Dans un Geoffroy-Guichard déserté, les Anglaises prennent leur revanche sur des Bleues décevantes

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Dans un Geoffroy-Guichard déserté, les Anglaises prennent leur revanche sur des Bleues décevantes

Kadidiatou Diani au duel avec Lauren Hemp
Kadidiatou Diani au duel avec Lauren HempAFP
Devant guère plus de 10000 spectateurs, l'Equipe de France féminine a été battue par l'Angleterre (2-1). Si les Bleues ont connu un regain en deuxième période, les 45 premières minutes n'ont pas été au niveau requis, surtout après les espoirs nés de la victoire à Newcastle la semaine passée.

Victorieuses à Newcastle le weekend dernier (1-0), les Bleues ont subi un sacré contre-coup dans un Geoffroy-Guichard qui sonnait creux à peine rempli au quart de sa capacité, 10194 spectateurs selon le décompte officiel. Les Three Lionnesses ont rappelé pourquoi elles étaient championnes d'Europe et vice-championnes du monde en titre, même si elles ont eu une tendance à jouer trop facile pendant la deuxième période (2-1). 

45 minutes très décevantes pour les Bleues

À la demi-heure, tandis que Pauline Peyraud-Magnin se faisait soigner, la capitaine Wendie Renard a convoqué un mini conciliabule à l'improviste. En cercle, elle a distribué consignes et remontrances alors que leurs adversaires étaient un cran au-dessus, sur le point de faire le break après que Alessia Russo a coupé un centre de Lucy Bronze et provoqué un contact avec "PPM", sortie courageusement pour mettre en échec la joueuse d'Arsenal (29e) 

À ce moment-là, le score était de 1-0 après que Georgia Stanway a décoché une frappe sèche parfaitement équilibrée qui a terminé sa course au fond des filets (21e). Avertie quelques secondes plus tôt sur une frappe croisée de Beth Mead détournée par la gardienne française (20e), les Bleues subissaient le match. 

Mais le coup de gueule de la patronne n'a pas eu d'effet. Sur un centre rentrant distillé par Lauren Hemp, Russo a pris sa revanche et doublé la mise de la tête, à bout portant (34e). 

Finalement, hormis sur un coup franc de Selma Bacha devié par Renard au second poteau et repris hors cadre par Marie-Antoinette Katoto (45e+3), l'équipe d'Hervé Renard n'est pas parvenue à inquiéter Hannah Hampton qui suppléait Mary Earps, blessée. 

Les Anglaises déjouent, les Françaises proches du comeback

Manifestement courroucé, le sélectionneur a sorti Amandine Henry et Sakina Karchaoui à la pause, remplacée par Sandie Toletti et Delphine Cascarino

Les Bleues ont eu plus d'ambition qu'en première période, ce qui était guère difficile, sans pour autant mettre Hampton en péril. Les Anglaises, au contraire, ont déjoué, même si sur une erreur de relance de Maëlle Lakrar, Emma Toone a tenté un lob lointain, sans surprendre Peyraud-Magnin (65e). 

Tombée dans un faux rythme, les Three Lionnesses ont permis aux Bleues de revenir dans le match. Plus inspirée, Lakrar a glissé un magnifique ballon à Grace Geyoro, déséquilibrée par la capitaine Leah Williamson. Pour sa 100e sélection, Kadidiatou Diani a transformé le penalty à contre-pied (71e). 

Les approximations se sont succédé aux abords des deux surfaces. Cascarino s'est mise en évidence sur une frappe non cadrée dans un angle impossible (80e) puis en lançant Kenza Dali, autrice d'un centre pour Katoto qui vu sa reprise du bout du pied gênée par Bronze et détournée d'une main ferme par Hampton (89e). 

Alors que la victoire à Newcastle semblait fondatrice en vue des Jeux olympiques, cette défaite à Saint-Étienne remet les choses en perspective et des joueuses peuvent légitimement s'inquiéter pour leur place dans le groupe. La France reste en tête de son groupe en Ligue des Nations après 4 journées mais voit l'Angleterre et la Suède revenir à 2 unités. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)