Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Dans une ambiance de feu, l'ASVEL frise l'exploit mais trébuche de peu sur le parquet du Barça

François Miguel Boudet, au Palau Blaugrana
Theo Maledon chute mais réalise un grand match
Theo Maledon chute mais réalise un grand match Gerard Franco / Panoramic / Profimedia
Longtemps, l'ASVEL a cru être en mesure de dominer le Barça au Palau Blaugrana, emmenée par un Théo Maledon encore une fois remarquable (21 points, 22 d'évaluation) et un Neal Sako au diapason (17 points, 9 rebonds, 23 d'évaluation). Las, ce sont les Catalans, désormais co-leaders de l'Euroligue, qui se sont imposés sur le fil (90-83).

Sur trois victoires de rang, le FC Barcelone recevait l'ASVEL arrivé en Catalogne sur une victoire épique contre Baskonia après un festival de Théo Maledon, annoncé par la presse locale comme un potentiel recours pour les Blaugranas après la blessure au genou de Nico Laprovittola. Et vu son match, il a assurément suscité des convoitises dans la cité comtale. 

Après avoir battu Monaco il y a 9 jours au Palau Blaugrana, les Culés retrouvaient un club français à domicile. En jeu, d'un côté, la première place ex-aequo en compagnie du Zalgiris Kaunass et, de l'autre, l'accession au haut de tableau et à la 4e place ex-aequo avec 5 autres clubs. 

Un premier acte serré avec quelques envolées

Maledon a commmencé tambour battant avec 7 points et deux fautes provoquées : Joan Peñarroya a pris un temps mort après seulement 3'09 alors que le Barça venait d'encaisser un 9-2 inaugural. Le duo que le meneur a composé avec Neal Sako (quel alley-opp !) a fait souffrir les Blaugranas, imprécis au shoot alors qu'ils resserraient les boulons en défense.

Et puis Álex Abrines par deux fois et Tomas Satoransky ont planté trois tirs primés pour revenir à égalité (17-17). De quoi titiller Nando de Colo, auteur d'un shoot très longue distance qui a permis à l'ASVEL de passer en tête à la fin du premier quart-temps (17-20). 

Le deuxième quart n'est guère monté dans les aigus pendant un moment, hormis sur un tir primé d'Admiral Schofield (23-29) côté rhodanien et un alley-opp de Jan Vesely servi par Juan Núñez (30-31) côté barcelonais. Discret jusqu'à présent, Kevin Punter a planté un tir à trois points qui a permis au Barça de revenir à égalité (33-33) et provoquer un temps mort de Pierrick Poupet

Là, le match s'est accéléré : Melvin Ajinça a réglé la mire derrière la ligne (36-38), Jabari Parker a répliqué (39-38). Dans la dernière minute, le chassé-croisé a fini par deux lancers francs de Sako qui ont permis à l'ASVEL de basculer en tête à la pause (43-44). 

Une deuxième période de gladiateurs

Le Barça a voulu attaquer fort la deuxième période en infligeant à son tour un 9-2 (52-47). Mais l'ASVEL a eu de la ressource, à la fois pour marquer sur deux possessions consécutives (52-41), mais aussi pour répondre à un 3-points de Parker, via un tir primé de Maledon suivi d'un nouveau shoot victorieux de l'inusable Charles Kahudi (55-56). 

Quand les Catalans sont repassés devant, de Colo a planté un de loin (58-59). Et ce fut du coup pour coup jusqu'au buzzer et le troisième quart-temps s'est achevé dans une ambiance assourdissante sur un score de parité, après que le Barça a remonté 4 points de retard dans la dernière minute (69-69). 

En feu, Maledon a ajouté 5 unités supplémentaires à sa ligne de stats pour arriver à 20 points (71-76). Les Blaugrana sont revenus, avec Dame Sarr à longue distance et Parker (76-76). Maledon et Sako ont redonné 3 points d'avance (76-79) avant que Satoransky ne fasse vibrer les murs du Palau en égalisant (79-79). 

Dans ce money time irrespirable, les Culés ont refait un écart pour mener +4 alors que Maledon avait manqué de précision à 3-points et que de Colo avait envoyé une passe en touche (83-79). Après deux lancers francs réussis de NDC, Vesely a fixé la défense de l'ASVEL sous le panier pour mieux décaler Satoransky dans le coin (86-81). 

Le Barça n'avait plus de fautes à donner, au contraire des Rhodaniens qui en étaient encore à 2 fautes d'équipe à la 2 minutes de la fin. Mais les Blaugranas ont poussé leurs adversaires à l'erreur mais ils n'en ont pas profité, Sako remettant les deux équipes à 3 points d'écart (86-83). Maledon a manqué de justesse à deux reprises et les Culés ont eu la possession de la gagne. Le shoot à mi-distance rentré par Parker à moins de 28 secondes de la fin a mis un terme au suspense (88-83). 

Un dernier tir de Dario Brizuela a clôturé un match qui, même s'il ne s'est pas achevé par une victoire, a démontré que l'ASVEL a bien changé de catégorie cette saison en Euroligue (90-83). 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)