Dauphiné : Ciccone triomphe à la Bastille, Vingegaard remporte le général haut la main
Un air de 14-Juillet flottait dans l'air de cette 8e et dernière étape du Dauphiné. Pas uniquement parce que la course s'achevait au sommet de la Bastille. Le cagnard, le public et Jonas Vingegaard ont proposé un bel avant-goût du Tour de France.
D'habitude, quand Giulio Ciccone gagne, il jette ses lunettes dans la foule. S'il ne l'a pas fait ce dimanche, c'est tout simplement parce qu'il n'en portait. Ainsi, on a pu voir son regard extatique sur la ligne, alors que Vingegaard était sur ses talons, à une vingtaine de secondes.
L'Italien a achevé victorieusement sa partie de manivelle lui qui, depuis les dernières rampes du col de la Porte, à 19km de l'arrivée, avait décramponné un Julian Alaphilippe un temps dauphin de Vingegaard au général et auteur d'une semaine très encourageante à moins de 3 semaines du départ de la Grande Boucle à Bilbao.
Le Danois, qui avait course gagnée depuis un moment, a parachevé son succès en lâchant Adam Yates dans la Bastille, dernière difficulté d'une étape prestigieuse avec deux 2e catégorie pour commencer, le Granier, le Cucheron et la Porte à la file avant le raidard final. Ben O'Connor termine 4e de l'étape, Guillaume Martin 5e.