Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

David Friio, Matthieu Louis-Jean et peut-être Sampaoli : cet OL aux teintes marseillaises

François Miguel Boudet
David Friio est arrivé à l'OL il y a quelques jours.
David Friio est arrivé à l'OL il y a quelques jours.AFP
Depuis quelques mois, John Textor opère une refonte profonde de son organigramme pour structure l'OL. Outre Laurent Prud'homme, transfuge du groupe L'Équipe pour devenir directeur général, Matthieu Louis-Jean et David Friio sont arrivés au cours des derniers mois, en provenance directe de l'OM.

À l'Olympique de Marseille, la composition de l'organigramme a mêlé des Espagnols et des anciens de l'AS Saint-Étienne. De quoi faire grincer quelques dents sur le Vieux-Port. L'Olympique Lyonnais n'est pas exempt non plus de ce genre de restructuration avec des hommes venus d'un rival historique puisque John Textor semble particulièrement apprécier les ex de l'OM

À double sens

D'un Olympique à l'autre en somme et même à une vitesse record. Ainsi, David Friio était Marseillais quand OM-OL a été reporté et sera Lyonnais ce mercredi. Le nouveau directeur sportif rhodanien retrouve dans la capitale des Gaules Matthieu Louis-Jean, qu'il avait côtoyé à Nottingham Forest en 2005-2006 (Louis-Jean était encore joueur, Friio venait d'arrêter sa carrière pour devenir scout du club anglais) avant de se retrouver à l'OM de 2021 à 2023. 

"MLJ" était responsable de la cellule recrutement de l'OM et il a mis le cap plus au nord en juin dernier pour remplacer Bruno Cheyrou dans le même rôle. Un des premiers choix de l'ère Textor qui ne s'est donc pas démenti avec la venue de Friio, nouée quelques jours seulement après son départ de Marseille

La suite pourrait concerner la personnalité de l'entraîneur. Lors de son départ de la Commanderie, Jorge Sampaoli avait de nombreux partisans, dans le vestiaire comme dans les bureaux du club et une sorte de coalition avait essayé de ramener l'Argentin en évinçant Igor Tudor, sifflé avant même le début du championnat et aujourd'hui regretté par des supporters versatiles. Concernant le poste d'entraîneur, l'échange de bons procédés s'est inversé. Marseille a "copié" Lyon puisque Gennaro Gattuso, recalé par l'OL, s'est retrouvé au Vélodrome quelques jours plus tard ! 

Friio a ainsi mis en haut de sa shortlist le coach aux gros biscoteaux pour relancer l'OL. La stratégie avait été testée par Séville la saison dernière, pour un résultat des plus mitigés, et c'est un euphémisme. Ce retour, l'ancien sélectionneur de l'Albiceleste est pour l'instant freiné par le premier match encourageant de Pierre Sage à la tête de l'équipe, mais l'éventualité est loin d'être écartée. 

Reste à savoir si cette greffe venue du sud correspondra à l'identité lyonnaise et aux réels besoins de l'OL dans cette période particulièrement délicate.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)