Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

De Djokovic à Kyrgios : cinq hommes à surveiller à l'Open d'Australie 2023

Avec AFP
Novak Djokovic, ici à l'entraînement aujourd'hui, va-t-il remporter son 10e Open d'Australie ?
Novak Djokovic, ici à l'entraînement aujourd'hui, va-t-il remporter son 10e Open d'Australie ?AFP
Novak Djokovic, neuf fois titré à Melbourne, revient après avoir été exclu de l'Open d'Australie l'année dernière, tandis que Rafael Nadal est le tenant du titre.

L'AFP vous présente les cinq hommes à suivre lors de ce premier Grand Chelem de l'année qui débute lundi :

Novak Djokovic

Le Serbe est de retour à Melbourne Park pour la première fois depuis qu'il a remporté son neuvième titre en 2021. L'année dernière, il avait été expulsé du pays avant le tournoi en raison de sa position sur la vaccination Covid. Le 21e vainqueur du Grand Chelem a également manqué l'US Open pour la même raison, mais il a remporté Wimbledon et est le grand favori de son événement majeur le plus réussi.

Aujourd'hui âgé de 35 ans, l'ancien n°1 mondial a mis fin à une année 2022 difficile en remportant un sixième titre aux finales ATP, un record, et a commencé la nouvelle année dans une forme irrépressible en remportant le 92e titre de sa carrière à Adélaïde. Son seul souci est une légère blessure aux ischio-jambiers qui l'a contraint à mettre fin prématurément à un match d'entraînement contre Daniil Medvedev en début de semaine.

Rafael Nadal

L'Espagnol de 36 ans a profité de l'absence de Djokovic pour remporter le titre en 2022, en dominant Medvedev en cinq sets dans un suspense de plus de cinq heures.

Il est entré dans l'histoire en devenant le premier homme à remporter 21 titres en Grand Chelem en simple, et a atteint le chiffre de 22 en remportant son 14e titre à Roland-Garros. Mais les blessures ont entravé sa saison et il s'est retiré de Wimbledon après avoir gagné son quart de finale. Il est également sorti en 1/8e de finale de l'US Open.

Désormais père de famille, Nadal a eu du mal à retrouver son meilleur niveau lors des ATP Finals en novembre et a perdu ses deux matchs à la récente United Cup, contre Cameron Norrie et Alex de Minaur. Il est tête de série n°1 en l'absence d'Alcaraz.

Daniil Medvedev

Le Russe de 26 ans n'a pas été en mesure d'égaler son parcours jusqu'à la finale de Melbourne aux Internationaux de France ou à l'US Open l'année dernière et n'a jamais eu la moindre chance à Wimbledon après avoir été exclu en raison de la guerre en Ukraine.

Il a tout de même remporté deux titres et a été numéro un mondial pendant 16 semaines. Mais ce fut une année décevante aux yeux du vainqueur de l'US Open 2021, qui a glissé à la huitième place du classement et a terminé sa saison sur une série de quatre défaites. Il a commencé l'année 2023 à Adélaïde, où il a été battu par Djokovic en demi-finale.

Stefanos Tsitsipas

Le n°4 mondial a fait irruption sur la scène de l'Open d'Australie 2019, lorsqu'à 20 ans, il a détrôné le champion en titre Federer en huitièmes de finale. Il a ensuite atteint les demi-finales cette année-là, puis en 2021 et 2022, soulignant la régularité qui a fait de lui un pilier du top 10 mondial depuis près de quatre ans.

La star grecque a remporté le Masters 1000 de Monte-Carlo l'année dernière, ainsi qu'un autre sur le gazon de Majorque. Mais un titre du Grand Chelem lui échappe toujours, sa finale à Roland Garros 2021 étant son meilleur résultat dans un tournoi majeur. Il a commencé la nouvelle saison avec l'équipe grecque à la United Cup, remportant les quatre matchs, y compris les scalps de Matteo Berrettini et Grigor Dimitrov.

Nick Kyrgios

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Kyrgios est un homme de spectacle, surtout sur son propre terrain à Melbourne, où il attire des foules. Si ses fréquentes crises de colère ont longtemps éclipsé son talent, l'énigmatique australien a connu une année 2022 exceptionnelle, atteignant sa première finale en simple en Grand Chelem à Wimbledon, perdue face à Djokovic.

Il n'a jamais dépassé les quarts de finale de l'Open d'Australie et sa préparation a été entravée par une blessure à la cheville, mais l'imprévisible Kyrgios a une chance s'il parvient à gérer la pression et à garder son sang-froid.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)