Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

De l'engagement, des buts mais pas de vainqueur entre l'Espagne et l'Allemagne

François Miguel Boudet
Mis à jour
De l'engagement, des buts mais pas de vainqueur entre l'Espagne et l'Allemagne
De l'engagement, des buts mais pas de vainqueur entre l'Espagne et l'AllemagneProfimedia
Dans un match très intense, l'Espagne et l'Allemagne se séparent sur un score de parité (1-1). Álvaro Morata a ouvert le score et Niclas Füllkrug a égalisé. La Roja est en tête du groupe E et la Nationalmannschaft peut encore croire à la qualification en 1/8 de finale.

Espagne-Allemagne était le choc le plus attendu de ce 1er tour et il n'a pas déçu. Intense, engagé, disputé, ce match n'a pas connu de temps mort et ce résultat nul (1-1) est juste. Les deux équipes ont voulu presser haut pour gêner la première relance et provoquer des pertes de balle dans le camp de l'adversaire. 

Revivez le match minute par minute

La transversale d'Olmo, le but refusé de Rüdiger

La Roja a ouvert les hostilités dès la 7e minute. Auteur d'une frappe lourde du droit, Dani Olmo a mis en valeur les qualités de Manuel Neuer dont la parade a détourné le ballon sur sa transversale. Serge Gnabry a répliqué mais même hors-jeu, il n'est pas parvenu à tromper la vigilande d'Unai Simón (10e). 

En verve, Olmo a profité d'une relance manquée de Neuer pour alerter Ferran Torres mais le Blaugrana, sur son pied gauche, a manqué de rapidité et de précision pour faire la différence (26e). Torres a eu une deuxième chance mais Jamal Musiala, auteur d'une prestation XXL, a taclé juste à temps (33e). 

L'Allemagne dépensait beaucoup de courses pour empêcher l'Espagne de développer son jeu et d'alimenter Pedri et Gavi. Pressing rugueux payant : après une faute de Jordi Alba, Antonio Rüdiger a dunké au-dessus de la défense de la Roja pour ouvrir le score. Joie de courte durée : le défenseur du Real Madrid était hors-jeu (40e). La Selección a eu chaud !

Morata et Füllkrug, les remplaçants décisifs

La 2e période est partie sur les mêmes bases, avec un pressing tout-terrain des deux côtés. Et c'est Simón qui a craqué le premier au jeu des relances osées. Joshua Kimmich s'est retrouvé avec une occasion en or mais le gardien basque est intervenu (57e). Une parade qui a réveillé ses coéquipiers. Cinq minutes plus tard, sur un mouvement côté gauche animé par Olmo, Alba a centré au premier poteau pour Álvaro Morata. Le Colchonero, de l'extérieur du droit, a devancé Niklas Süle et Neuer pour ouvrir le score (62e). Entré à la 56e minute, l'attaquant donnait raison immédiatement à Luis Enrique. 

Dans une bonne séquence, la Selección a failli enfoncer le clou. Une nouvelle fois, Olmo a créé du déséquilibre et offert un caviar à Marco Asensio. Le but du break était au bout du pied du Merengue mais le ballon s'est envolé (64e). 

Les notes du match

Proche de la rupture, l'Allemagne n'a pas sombré, ni physiquement ni mentalement. Musiala a eu une première balle d'égalisation mais Simón a remporté son face-à-face (74e). En revanche, le gardien espagnol n'a rien pu faire quand Niclas Füllkrug, entré à la 70e minute et lancé par une talonnade de Musiala, a fusillé la cage de la Roja (83e). Le match pouvait basculer en faveur de la Nationalmannschaft d'un moment à l'autre. À la dernière minute du temps additionnel, Leroy Sané, lui aussi entré à la 70e, est parvenu à anticiper la sortie de Simón mais il n'a pu redresser suffisamment son centre. 

Niclas Füllkrug, l'homme du 27 novembre

Après plus de 90 minutes sous apnée, le match s'est achevé sur ce score de parité. Une rencontre de très haut niveau comme ce Mondial 2022 n'en avait pas encore vécu. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)