De la Formule 1 "paillettes" à Las Vegas pour les pilotes Mercedes, Sergio Pérez et Alex Albon
Des néons, de la fumée et des "donuts"... Las Vegas a accueilli quatre pilotes de Formule 1 ce week-end pour l'inauguration de son circuit. Troisième Grand Prix des Etats-Unis sur le calendrier de la saison prochaine, le "Strip" verra la grille 2023/2024 évoluer sur son asphalte le 18 novembre de l'an prochain.
L'événement a pris place à 11h du matin et s'est fini vers 23h. Au programme, la découverte du circuit, à travers la ville autour du Caesars Palace, et de belles accélérations de la part des pilotes, pour le plus grand bonheur des fans Américains.
Un Grand Prix et une cérémonie contestés par les fans Européens
Les tours effectués par Lewis Hamilton, George Russell, Sergio Pérez et Alex Albon n'ont pas forcément ravi tout le monde. En Europe, où certains Grands Prix historiques disparaissent au profit de ceux aux Etats-Unis, des puristes du sport crient au scandale. D'autres saluent l'événement et n'hésitent pas à relayer des vidéos de la Mercedes du septuple Champion du monde effectuant un "donut".
Le circuit de Las Vegas a été pensé pour faire le tour de la ville. Belle vitrine internationale pour la cité du Jeu, et décor hors normes pour les pilotes. Néanmoins, le tracé est assez critiqué pour sa simplicité (6,12 km, trois grandes lignes droites et 14 virages) et son côté affreusement bling-bling. Lewis Hamilton a d'ailleurs déclaré que s'il venait à remporter un 8e titre ici, il y ferait sa "meilleure fête", sans pour autant plébisciter le parcours.
La Formule 1 avait déjà investi les lieux en 1981 et 1982 dans un autre circuit, situé sur le parking de l'hôtel Caesars Palace. Le tout sous une chaleur de plomb, puisqu'en plein désert. Le Grand Prix a été retiré du calendrier à cause de ces conditions difficiles, en plus du fait que les pilotes courraient dans le sens anti-horaire. Nelson Piquet a notamment remporté son premier titre mondial sur celui-ci mais il lui avait fallu 15 minutes pour se remettre de sa course.
"Le Grand Prix de Las Vegas va devenir un rendez-vous incontournable du calendrier, il est donc important que les fans locaux puissent célébrer cela avec nous dès le début", s'est félicité Stefano Domenicali, le patron de la F1, en marge de l'événement.