Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

De la maîtrise et un peu de stress : à Lille, le PSG signe une 3e victoire de suite en L1

François Miguel Boudet
Bradley Barcola a inscrit le 2e but parisien
Bradley Barcola a inscrit le 2e but parisienGerrit van Keulen /ANP/Sipa USA via Profimedia
Le PSG repart de Lille avec 3 points, notamment grâce à deux buts coup sur coup inscrits par Vitinha sur penalty et Bradley Barcola (3-1). Si le LOSC a frôlé l'égalisation en quelques minutes, ce sont bien les Parisiens qui signent la meilleure entame de saison avec 3 succès en autant de journées.

Contre le PSG, mieux vaut être réaliste au risque de le payer très cher. C'est une nouvelle fois ce qui s'est passé et le LOSC avait quasiment match perdu après seulement 36 minutes. Il y a bien eu de la révolte, la porte s'est ouverte mais elle s'est vite refermée (3-1).

BB flingueur

Suspension purgée, Edon Zhegrova a retrouvé la Ligue 1 et après avoir été décisif pour porter les Dogues en Ligue des Champions, le Kosovar a mis au supplice Lucas Beraldo, remplaçant attitré de Nuno Mendes, blessé, au poste de latéral gauche. Les offensives lilloises sont essentiellement concentrées sur son côté. C'est tout naturellement que la première opportunité nordiste est venue de lui, un centre impeccable coupé par Bafodé Diakité monté aux avant-postes. Malheureusement pour le défenseur central, sa reprise a heurté le poteau avant d'être captée par Gigio Donnarumma (13e). 

Jusqu'alors, seul Ousmane Dembélé avait tenté sa chance côté parisien, une frappe du gauche sans danger pour Lucas Chevalier (9e). Au cours des 20 premières minutes, le match était en mode "ping pong", avec de l'intensité, des courses, de nombreux appels. Dembélé, encore lui, a d'ailleurs continué de s'échauffer, cette fois du droit, ce qui a permis au gardien lillois de s'interposer avec courage (17e).

Et puis progressivement, le PSG a pris la mesure du LOSC et sans un superbe arrêt de Chevalier, Bradley Barcola aurait célébré son 22e anniversaire avec 24 heures d'avance (25e). C'est son pendant à droite, Dembélé, qui a finalement fait craquer les Nordistes. Dans son style caractéristique, celui qui était surmommé "El Mosquito" à Barcelone a donné le tournis à Alexsandro, mis dans le vent d'un crochet derrière la jambe d'appui : penalty évident et colère du défenseur contre lui-même. Vitinha a transformé, en fixant longuement Chevalier pour mieux l'ajuster (33e). 

En fait, Barcola avait très envie de souffler ses bougies dès dimanche soir. Alors il s'en est donné les moyens. D'abord, il a récupéré le ballon dans son camp après un repli jusque dans sa propre surface de réparation. Ensuite, il a placé une accélération fulgurante avant de transmettre dans l'axe à Marco Asensio qui s'impose de plus en plus comme le choix numéro 1 de Luis Enrique en faux 9. Le Majorquin a parfaitement relayé pour mettre Barcola sur orbite, sans opposition pour ajuster Chevalier en ouvrant son pied droit (36e). 

Seul Tiago Santos, d'une frappe puissante croisée, a permis à Donnarumma de se détendre et de conserver le score jusqu'à la pause (41e). 

Le LOSC se réveille trop tard

Alors que Bruno Genesio a titularisé deux semaines seulement après sa commotion cérébrale à Reims, Angel Gomes est sorti à la pause, tout comme Hakon Haraldsson : Osame Sahraoui et Ngal'ayel Mukau sont entrés. 

Mais comment faire quand il faut remonter deux buts et que la pression collective très haute du PSG empêche la relance ? Préféré à Jonathan David, Mohamed Bayo, très discret en première période, a eu la balle du 2-1 après un mouvement côté droit mais l'attaquant n'a pas cadré (48e). 

Cette alerte passée, les Parisiens ont remis le pied sur l'accélérateur. Chevalier a été mis à contribution par Asensio, un bel arrêt du pied (53e), puis par Barcola, mais son enroulé du droit a manqué de précision et a fini dans les gants du gardien (54e). 

Peu après l'heure de jeu, les deux entraîneurs ont chacun à un double changement : Désiré Doué et Fabián Ruiz pour Joao Neves et Asensio d'un côté, David et Thomas Meunier pour Bayo et Aïssa Mandi de l'autre (65e). 

Après avoir longtemps été privés de ballon, les Nordistes sont parvenus à se procurer des situations. Santos s'y est de nouveau essayé, sans cadrer (68e). Sahraoui a vu Donnarumma plonger dans ses pieds (69e). Benjamin André a repris de la tête un coup franc de Zhegrova, nettement au-dessus (73e). Alexsandro, aussi, a eu deux opportunités, en vain (75e et 76e).

Alors que Barcola et Dembélé étaient sortis, faisant place à Randal Kolo Muani et Kang-In Lee (74e), Zhegrova a remis du suspense. Pas attaqué, le gaucher a eu tout le temps pour se mettre sur son pied fort avant d'expédier une frappe précise au ras du poteau de Donnarumma (78e). 

De fait, à la suite d'un coup franc, Santos, seul au second poteau, a égalisé en force... avant que l'arbitre assistant puis la VAR n'indiquent un hors-jeu (82e). 

Le PSG était en train de voir le match glisser, avec le risque de perdre des points. Après quelques minutes de flottement, Doué s'est arraché pour empêcher le ballon de filer en sortie de but, et il a ensuite déposé le ballon sur la tête de Kolo Muani, sans opposition pour inscrire le troisième but parisien (90e+2).

Servi par Zhegrova, David a réduit l'écart de la tête mais, là encore, l'arbitre assistant puis la VAR ont signalé un hors-jeu (90e+6). 

Trois journées, trois victoires : le PSG a parfaitement réussi son entame de championnat et s'il y a toujours des doutes quant à la profondeur d'effectif à certaines postes, les points positifs sont nettement plus nombreux. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)