De Laporte à Bettiol, nos 5 outsiders pour Milan-San Remo
Christophe Laporte
Wout van Aert en stage de préparation pour le Giro, c'est Christophe Laporte qui sera le leader de la Jumbo-Lease a bike. Depuis le début de saison, son équipe fait forte impression avec notamment les victoires de Jan Tratnik sur le Het Nieuwsblaad, de WVA sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, de Matteo Jorgenson sur Paris-Nice et de Jonas Vinegaard sur Tirreno Adriatico.
Le Varois, champion d'Europe en titre, sera épaulé d'Olav Kooij, qui a levé les bras sur la Clásico de Almería et lors des 1re et 5e étapes de Paris-Nice. Un appui de choix pour brouiller les cartes dans le final. Laporte n'a jamais intégré le Top 10 de la Primavera mais, cette fois-ci, il sera à son compte et sera protégé. Doté d'une belle pointe de vitesse, il peut réaliser un très gros coup.
Jasper Philipsen
Le Belge sera dans l'ombre de son leader, Mathieu van der Poel, mais en cas d'arrivée en effectifs réduits, il sera redoutable. 66e lors de sa première participation en 2022, 15e l'an dernier, le sprinteur de 26 ans peut faire du grabuge s'il passe bien le Poggio et la Cipresse et profiter du marquage sur MVDP.
Peu en vue sur le Het Nieuwsblaad (66e) et Kuurne-Bruxelles-Kuurne (92e), Philipsen a remporté la 2e étape de Tirreno-Adriatico et a terminé 3e de la Nokere Koerse en milieu de semaine. Il monte en pression juste à temps pour jouer les premiers rôles.
Tom Pidcock
Co-leader avec Filippo Ganna, le Britannique apprécie les courses d'un jour puisqu'il a remporté les Strade Bianche en 2023 et la Flèche Brabançonne en 2021 et terminé 2e de Liège-Bastogne-Liège et de l'Amstel en 2021 (et 3e en 2023), le champion olympique de VTT maîtrise la science de la trajectoire et, encore plus, de la descente. Dans la veine d'un Matej Mohoric, il peut se faire la malle dans la descente du Poggio et aller gagner en solitaire.
Marc Hirschi
Le vainqueur de la Flèche Wallonne 2020 marche fort avec une victoire sur la Faun Drôme Classic et une 3e place en milieu de semaine sur Milan-Turin. À l'instar de Philipsen, il pourrait profiter du marquage sur Tadej Pogacar pour jouer sa carte personnelle, surtout qu'il ne fait guère de doute qu'il sera en mesure de suivre dans le Poggio et la Cipressa. En revanche, il n'est pas venu sur la Primavera depuis 2019, sa seule participation alors qu'il n'avait que 20 ans (48e).
Alberto Bettiol
Le seul vainqueur d'un Monument de cette liste. Depuis son succès sur le Tour des Flandres en 2019, on attend le nouveau grand coup d'éclat de l'Italien qui rêve bien évidemement de gagner à domicile. Si la Primavera n'est pas vraiment son truc avec, au mieux, une 18e en 2020, il vient de remporter Milan-Turin cette semaine devant l'armada d'UAE-Team Emirates (Jan Christen, Marc Hirschi et Diego Ulissi), ce qui démontre un état de forme optimal.