De Robbie Fowler à Diego Forlán, ces joueurs célèbres qui ont connu des destinations exotiques
Michael Essien (Indonésie)
Le milieu de terrain défensif a été l'un des meilleurs au monde à un moment donné, après avoir brillé notamment à Chelsea, puis au Real Madrid et à l 'AC Milan. Le footballeur ghanéen a quitté l'Europe en 2017 pour rejoindre l'équipe indonésienne de Persib Bandung, pour laquelle il a fait 29 apparitions et marqué cinq buts.
Depuis 2020, il est entraîneur adjoint de l'équipe danoise de Nordsjælland. Peter Odemwingie, Marcus Bent, Carlton Cole, Didier Zokora et Julien Faubert ont également connu le football indonésien.
Robbie Fowler (Thaïlande)
Le légendaire footballeur anglais, surtout connu pour ses années à Liverpool, a terminé sa carrière d'abord en Australie, puis dans l'équipe thaïlandaise de Muangthong United, pour laquelle il n'a marqué que deux buts en treize matchs entre 2011 et 2012. Il a également été entraîneur de cette équipe, sa première nomination. Plus tard, il a également dirigé l'équipe australienne de Brisbane et l'équipe indienne d'East Bengal.
D'autres joueurs connus qui ont rejoint la Thaïlande sont Aly Cissokho, Jay Bothroyd, Florent Sinama Pongolle, Modibo Maïga ou Yannick Djaló, mais aucun n'a eu une carrière comme celle de Fowler.
Maicon (Saint-Marin)
Mourinho en a fait le meilleur latéral droit du monde à l'Inter, le Real Madrid le voulait absolument, mais il ne s'est pas laissé faire. Il est ensuite allé à Manchester City, où il n'a pas réussi à s'imposer. Il n'a même pas recommencé sa carrière à la Roma et l'a terminée dans diverses équipes brésiliennes, surprenant en 2021 lorsqu'il a conclu un accord avec Tre Penne, mais n'a fait que deux apparitions et a fini par raccrocher les crampons pour de bon.
Joan Capdevila (Andorre)
Le défenseur de longue date des meilleures équipes espagnoles, champion d'Europe en 2008 et même vainqueur de la Coupe du monde 2010, a également joué en Inde, dont nous parlerons dans un instant, mais a mis fin à sa carrière à l'issue de la saison 2016/17. Là-bas, il n'a fait que quelques apparitions pour l'équipe de Santa Coloma de Andorra, mais a remporté le titre de champion. Ce n'est que le deuxième de sa carrière après celui des Portugais.
Alex Song (Djibouti)
Le milieu de terrain camerounais a connu ses meilleures années à Arsenal, d'où il a été acheté par Barcelone, mais il n'a fait que chauffer le banc. Plus tard, il avouera ouvertement qu'il s'en moque car il gagne trop d'argent. En 2020, il rejoint l'AS Arta dans le petit pays africain de Djibouti, ce que personne n'a encore réalisé.
Florent Sinama-Pongolle (Île de la Réunion)
Si ce nom ne dit probablement pas grand-chose à la génération actuelle, Sinama-Pongolle fait partie de ceux que la rue n'oubliera jamais. L'ancien attaquant est français mais il est né sur l'île de la Réunion, située dans l'océan Indien à côté de Madagascar mais appartenant à la France. À l'âge de 11 ans, il a rejoint l'académie du Havre.
Au cours de sa carrière, il a joué un match en équipe de France et a également porté les maillots de l'Atlético, de Liverpool, avec lequel il a remporté la Ligue des champions en 2005, et du Sporting. Il a terminé sa carrière en 2019 à La Réunion, dans son premier club, Saint-Pierroise.
D'autres noms, comme Hoarau, Marcelin, Robert ou Rodelin et surtout Damien Plessis, sont également originaires de l'îlot précité.
Ce dernier, passé par le centre de formation de Lyon, était l'un des joueurs français les plus talentueux de sa génération, au même titre que Benzema ou Ben Arfa, mais n'a connu que des clubs médiocres depuis son transfert à Liverpool. Il a terminé sa carrière dans l'Océan Indien à l'AS Capricorne.
Marama Vahirua (Tahiti)
Né à Pape'ete, principale ville de Polynésie française. À l'âge de 17 ans, il est transféré du Pirée, son club d'origine, à Nantes, où il connaît une carrière très intéressante. Vahirua a joué plus de 300 matchs en Ligue 1 pour Nantes, Nice, Lorient et même Monaco.
Il a eu sa première opportunité avec le célèbre sélectionneur Raymond Domenech en 2013, après que Tahiti a remporté le championnat d'Océanie et s'est qualifié de manière sensationnelle pour la Coupe des confédérations. Il était le seul professionnel de l'équipe, mais il est retourné au Pirée après le tournoi.
Il a fait un bref retour en Ligue 2, mais a mis fin à sa carrière en 2018 en tant que membre de l'AS Dragon, club rival dont il est devenu président. Vahirua a joué un total de cinq matchs pour Tahiti, dont trois lors de la Coupe des confédérations au Brésil. Il n'a pas marqué de but.
Il est intéressant de noter que son cousin Pascal Vahirua a rejoint Auxerre en 1982, où il a connu une longue et fructueuse carrière et a fait 22 apparitions en équipe de France.
Diego Forlan (Hong Kong)
La carrière de ce légendaire attaquant uruguayen est sous-estimée. Il a remporté le Soulier d'or du meilleur buteur européen en 2005 et 2009, et il n'est pas nécessaire de préciser la concurrence qu'il a eue à chaque fois. Il a également été le meilleur buteur et le meilleur joueur de la Coupe du monde 2010, où il a emmené l'Uruguay en demi-finale.
Il a joué pour Manchester United, Villarreal et l'Atlético de Madrid. Vers la fin de sa carrière, il a joué au Japon, en Inde et enfin à Hong Kong, où il a fait sept apparitions pour Kitchee, marquant cinq buts et aidant l'équipe à remporter le titre. Nicky Butt ou Mohamed Sissoko ont également joué dans ce pays asiatique.
L'Inde, un chapitre à part
En 2014, le football indien a connu un essor considérable et a attiré un grand nombre de joueurs légendaires. Pour la première fois, la compétition s'est déroulée sans la reconnaissance de la Fédération indienne de football ou de la Fédération asiatique de football, mais a enregistré une participation record. La compétition a vu la participation de grands noms.
Alessandro Del Piero, Roberto Carlos, Robert Pirés, Wes Brown, David Trezeguet, Florent Trezeguet, Florent Malouda, Nicolas Anelka, David James, Lúcio, Tim Cahill, Manuel Friedrich, Asamoah Gyan, Eidur Gudjohnsen, Marco Materazzi, Alessandro Nesta, Simão Sabrosa, Helder Postiga, Robbie Keane, Adrian Mutu, Carlos Marchena, Joan Capdevilla, Luis Garcia, Freddie Ljungberg et Diego Forlán ont tous commencé à arriver.
Si la qualité s'est rapidement développée, elle s'est aussi très vite estompée en raison d'autres problèmes extra-footballistiques de l'I-League. La plupart de ces stars n'ont joué que quelques matches.