Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Debrief MotoGP : Et si Marc Márquez décrochait le titre en fin de saison ?

Marc Márquez et Ducati, déjà une réussite.
Marc Márquez et Ducati, déjà une réussite.AFP
À Montmeló, Aleix Espargaró et Marc Márquez ont fait le show à domicile tandis que Francesco Bagnaia a sauvé son weekend en remportant le Grand Prix avec une grande intelligence.

Aleix Espargaró proche du Grand Chelem

Sacré weekend pour le vétéran du paddock ! Natif de Granollers, à quelques encablures du circuit de Montmeló, le "Capitano" a failli réaliser un weekend parfait. Meilleur temps du practice, des libres 2, poleman et vainqueur d'une course sprint hallucinante : le pilote Aprilia a été grandiose et il s'en est fallu d'une poignée de centimètres pour qu'il ne monte sur le podium du Grand Prix, devancé in extremis par Marc Márquez ce dimanche. 

Alors qu'il a profité de son retour au pays pour annoncer la fin de sa carrière au terme de la saison, le pilote de 34 ans a démontré qu'il était toujours compétitif. Son coéquipier et compatriote catalan Maverick Viñales a vécu tout l'inverse avec le 12ᵉ temps de la Q2, une 8ᵉ place sur la sprint et une 12ᵉ lors du GP. 

L'annonce de l'aîné de la fratrie Espargaró (son frère Pol, 32 ans, est pilote d'essais chez KTM) réactive les rumeurs de transferts, car le contrat de Viñales s'arrête aussi en 2024. Vu les performances de l'Aprilia, la lutte sera acharnée. 

Marc Márquez joue le titre

Qu'est-ce que ce serait si M.Márquez réussissait ses qualifications ! Comme au Mans, MM93 est passé au travers et s'est élancé de la 14ᵉ position. Samedi, il a remonté 12 places pour échouer à 9 dixièmes d'Espargaró. Ce dimanche, il s'est contenté d'un bond de 11 rangs pour monter sur la 3ᵉ marche du podium. 

C'est la 3ᵉ fois consécutive que le sextuple champion du monde dans la catégorie reine termine sur le podium du Grand Prix. Alors qu'il a quitté Honda il y a quelques mois, le Catalan a déjà dompté sa Ducati. Sa GP23 est l'une des meilleures du paddock et sa régularité le place à la 3ᵉ place du classement (114 points), à deux longueurs de Francesco Bagnaia (116) et à 41 de Jorge Martín (155) qui, eux, pilotent une GP24

Toujours aussi flamboyant sur la piste, Márquez a enchanté ses très nombreux supporters qui ont garni les tribunes de Montmeló. Avec Gresini, accompagné de son frère Álex, il a retrouvé la joie de piloter et ses célébrations extatiques témoignent de cette renaissance qu'il n'espérait plus. Pendant ce temps-là, Joan Mir et Luca Marini traînent leur misère sur la Honda officielle… 

Bagnaia meilleur, mais Martín vainqueur

À un virage près, Bagnaia aurait fait le doublé et relancé la course au titre. En tête de la sprint dans le dernier tour, le Turinois a chuté et Martín, très en retrait samedi, a terminé 4ᵉ et pris 6 points. Ce dimanche, le duel entre les deux rivaux a tourné à l'avantage du double champion sortant, au terme d'un Grand Prix impeccablement géré, avec un retour magistral dans le dernier tiers de course pour finir avec 1.740 d'avance sur le Madrilène. 

Pour autant, le pilote Pramac repart de Catalogne avec un point d'avance supplémentaire sur "Pecco" qui, néanmoins, a montré qu'il faisait progresser sa GP24, avec deux départs parfaits pour virer en tête. Dans deux semaines, au Mugello, le nº1 sera devant un public à sa cause pour enfin réaliser une bonne opération. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)