Débrief Moto GP : Si J.Martín est plus fort que jamais, M.Márquez lui a volé la vedette au Mans
Le Martinator fait coup double
Jorge Martín est plus que jamais leader du classement des pilotes après ce weekend dans la Sarthe. Le Madrilène a signé la pole, la victoire en sprint et en Grand Prix. Le pilote Pramac n'a pas eu d'adversaire samedi et mené la course de bout en bout. Dimanche, après que Francesco Bagnaia a viré en tête, il a patiemment attendu derrière le pilote Ducati pour le dépasser dans les derniers tours avant de tenir jusqu'au bout malgré les assauts du double champion du monde. Cela fait 37 points en plus dans la besace.
À l'inverse, "Pecco" a perdu du terrain et concède 21 unités à son rival. Samedi, un problème technique lui a fait perdre 13 places au départ avant de devoir abandonner peu après. Dimanche, il a longtemps espéré s'adjuger sa 3ᵉ victoire de la saison, mais Martín l'a passé et Marc Márquez lui a piqué la 2ᵉ place dans le dernier tour. Ça commence à devenir dur pour le Turinois.
Marc Márquez, tout simplement sublime
Le Catalan n'a peur de rien ni de personne, c'est sa marque de fabrique. Ça lui a valu ses plus beaux succès, mais aussi coûté de belles désillusions. 13ᵉ sur la grille, le pilote Gresini semblait en retrait après un début de saison plus qu'encourageant, après avoir vécu 3 dernières saisons pénibles chez Honda.
Et puis l'adrénaline de la course a fait le reste. Lors de la sprint, il a gagné 8 places en un tour, avec un dépassement phénoménal dans le premier virage, avant de terminer 2ᵉ derrière Martín.
S'il a été moins fulgurant dimanche, MM93 est remonté pas à pas, profitant des chutes prématurées de Pedro Acosta et Marco Bezzecchi, d'un long lap infligé à Aleix Espargaró et de la bataille à l'avant entre Bagnaia et Martín. Mais ce sont surtout ses chronos qui lui ont permis de dépasser la meute pour recoller à une vitesse fulgurante au binôme de tête et se mêler à la lutte pour la victoire.
Et il a failli y parvenir ! Dans le dernier tour, il s'est offert le double champion du monde en titre avec maestria. Encore plus fort : lui pilote une Desmosedici GP23 contrairement à ses deux adversaires ! Alors que l'écurie officielle Ducati n'a pas encore décidé de sa composition la saison prochaine, Marc Márquez est en train de s'imposer dans l'esprit des décideurs.
Fabio Quartararo, de l'espoir malgré tout
La force de conviction d'El Diablo permettra-t-elle à Yamaha de sortir du tunnel ? Après un début de weekend délicat avec le 20ᵉ chrono de la première séance d'essais libres, le Niçois s'est qualifié pour la Q2 et a signé le 8ᵉ temps. 10ᵉ de la sprint samedi et hors des points, 3ᵉ du warm-up, Quartararo a fait vibrer tous ses supporters quand il a pointé à la 6ᵉ place lors du Grand Prix. Las, il a chuté dans le 17ᵉ tour.
Mal payé donc, mais pas de quoi le priver de sa bonne humeur. Après la course, il a envoyé gants et bottes dans les tribunes devant un public conquis et ravi de constater que le champion du monde 2021 était capable, même sur une moto toujours en développement qui devrait évoluer dès le prochain GP en Catalogne, de progresser course après course.