Débrief MotoGP : Bagnaia sans rival, M.Márquez de retour, Acosta bluffant
Bagnaia, une victoire de champion
Double champion du monde en titre, Francesco Bagnaia a survolé le premier Grand Prix de la saison. Cinquième de la sprint remportée par Jorge Martín la veille, "Pecco" a réalisé un départ canon pour doubler les 4 pilotes devant lui et prendre la tête dès le premier tour après une manoeuvre de grande classe sur le Martinator. Le reste a été une démonstration de gestion de la part du Turinois qui a laissé Brad Binder a bonne distance tout en prenant soin de ne pas gaspiller ses pneus.
Si le début du weekend inaugural au Qatar n'a pas été excellent, son dimanche a frôlé la perfection et confirme ce qu'il affirmait concernant la GP24 de Ducati, notamment sur la qualité du freinage, principal point d'amélioration développé par l'Italien avec les ingénieurs de l'écurie officielle.
M.Márquez, débuts réussis avec une Ducati
Après 11 ans chez Honda, Marc Márquez a enfourché une Ducati et l'Espagnol a réalisé un premier Grand Prix très encourageant. Désormais chez Gresini avec son frère cadet Álex comme coéquipier, MM93 a terminé au pied du podium et démontré qu'il sera en mesure de disputer les premières places, voire la victoire, cette saison. Son choix de rejoindre un team privé équipé de la Ducati GP23 s'avère d'ores et déjà fructueux puisque les pilotes Honda sont relégués hors du Top 10 : Johann Zarco (LCR) a terminé 12e, Joan Mir (Honda officielle) 13e, Takaaki Nakagami (LCR) 19e et Luca Marini (Honda officielle) 20e.
Ce changement de crèmerie constituait une véritable nécessité pour le sextuple champion du monde dans la catégorie reine et ce nouvel environnement représente une évolution bénéfique alors qu'il n'a plus gagner en MotoGP depuis près de 900 jours.
Acosta, un rookie sans peur
Des premiers essais libres au Grand Prix du dimanche, Pedro Acosta a prouvé qu'il n'était pas intimidé par le changement de catégorie. Le champion du monde de Moto2 a terminé 3e des deux séances d'essais libres, s'est qualifié pour la Q2 avant de signer le 8e temps, d'être dans les points sur la sprint du samedi (8e) et de signer un Top 10 dimanche (9e).
Jusqu'à 8 tours de la fin, le pilote GasGas a réalisé des prouesses, se permettant le luxe de doubler Marc Márquez avant de se rapprocher dangereusement de Jorge Martín. Mais sur cette piste difficile, avec beaucoup de sable, l'Espagnol a été victime de sa fougue et ses pneus l'ont progressivement lâché et il a rétrogradé de 5 places. L'essentiel est ailleurs : sa KTM est opérationnelle dès Lusail et le contructeur autrichien, qui s'est offert deux fois la deuxième place avec Brad Binder, s'affirme comme le premier concurrent à Ducati, devant Aprilia et évidemment devant Yamaha et Honda.