Débrief PGA Championship : Schauffele, un premier sacre Majeur tellement mérité
Schauffele - DeChambeau : quel suspense !
Le duel entre Californien d'origine française a tourné en faveur du champion olympique en titre. Souvent très bien placé mais trop rarement avec seulement deux victoires sur le PGA Tour en 2018 et 2022, Xander Schauffele s'est enfin imposé pour son 28e départ en Majeur.
Dès jeudi, le natif de San Diego a signé une carte de 62 pour la 2e fois de sa carrière en Grand Chelem. Avec 9 birdies et aucun bogey, Schauffele a frappé fort d'emblée et n'a pas freiné. Après deux tours, il n'avait qu'un seul bogey à son compteur. Le moment critique a eu lieu lors du moving day avec un double bogey au 15 qui a failli tout changer. Mais il n'a pas laissé le doute s'installer avec deux birdies consécutifs pour clôturer son samedi.
Dimanche, il a entamé son 4e tour avec une ficelle au 1. Mis sous pression par le jeu long gargantuesque de Bryson DeChambeau, auteur d'un birdie au 18 pour revenir à égalité, Schauffele ne s'est pas déballoné en rentrant le putt de la gagne quelques minutes plus tard alors que son rival tapait des drives sur le practice en espérant disputer un play-off. Avec un total de -21, il a battu un autre record en remportant un Majeur en 263 coups, soit un de moins que Brooks Koepka lors du PGA Championship 2018 et Henrik Stenson lors du British Open 2016.
Scheffler, drôle de weekend
Quel weekend pour le numéro 1 mondial ! Auteur d'un -6 lors du 1er tour jeudi, Scottie Scheffler a connu un vendredi matin très agité. Arrêté par un policier pour une infraction routière après qu'un accident mortel a paralysé la circulation autour du Valhalla Golf Course, Scheffler a fait un tour par une cellule du commissariat avant de revenir in extremis pour débuter sa journée. Malgré cela, il a signé un carte de 66 avec 6 birdies pour un bogey.
À ce moment-là, tout indiquait qu'il serait en mesure de remporter son deuxième Majeur consécutif. Or l'absence de son cadey, dispensé pour assister à la remise de diplôme de sa fille, a tout fait basculer. Double bogey au 2, bogey au 3 puis au 4 : en trois trous, Scheffler a perdu toute chance de victoire avec une carte de 73. C'était la première fois depuis 41 tournois qu'il était battu par le parcours ! Néanmoins, l'orgueil du champion a frappé dimanche : après un bogey inaugural, il a signé 7 birdies pour achever son weekend sur un 65 et un -13 total pour terminer T8.
Les Français très en retrait
Si le contingent européen a joué les premiers rôles avec Viktor Hovland, 3e et à un putt au 18 d'égaler DeChambeau, Thomas Detry, brillant T4, Shane Lowry, auteur d'un 62 samedi et T6 en compagnie de Justin Rose, sans oublier le gaucher Robert MacIntyre (T8 avec -13 total), Alex Noren et Rory McIlroy (T12 et -12 total), les Français n'ont pas franchi le cut.
Amoindri par une blessure au dos, Victor Perez était hors-course dès jeudi soir avec une carte de 79 mais il a joué le part vendredi pour finir sur une meilleure note. Auteur d'un magnifique début de saison avec notamment une victoire sur le PGA Tour, Matthieu Pavon marque le pas depuis quelques semaines et son PGA Championship témoigne d'un besoin de se reposer pour retrouver de la fraîcheur. Après un aller encourageant avec 3 birdies pour un bogey, son retour a été catastrophique avec 4 bogeys et un double bogey pour finir à 76. Avec un cut qui s'est joué très haut (-1), ce qui a eu la peau de Jon Rahm et Ludvig Aberg notamment, l'affaire était entendue. Son vendredi a été encore pire avec un 77 avec deux birdies et... huit bogeys. Un Majeur à oublier.