Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Décathlon-AG2R chasse-t-elle trop d'objectifs à la fois sur ce Tour ?

François Miguel Boudet
Oliver Naesen précède Paul Lapeira lors de la présentation à Florence
Oliver Naesen précède Paul Lapeira lors de la présentation à FlorenceAFP
Avec 26 victoires en 2024, Décathlon-AG2R enchaîne les succès et arrivé sur le Tour avec de très hautes ambitions. Peut-être un peu trop ?

Les championnats de France en Normandie ne se sont pas trop mal passés pour Décathlon-AG2R. Bruno Armirail a remporté le contre-la-montre puis Paul Lapeira s'est paré de bleu-blanc-rouge au terme d'une course en ligne magistrale. Certes, la formation de Vincent Lavenu est arrivée en force avec 20 éléments, encore fallait-il valider la stratégie. 

Ce fut la 26e victoire de la saison de l'équipe iséroise qui a gagné 15 places au classement UCI pour se placer sur le podium, derrière UAE-Team Emirates qui caracole en tête et INEOS-Grenadiers. En tout, 11 coureurs ont levé les bras, le premier de la liste étant Benoît Cosnefroy, 6 succès après plusieurs mois en retrait. Le nouvel arrivé Sam Bennett a été souverain lors des 4 Jours de Dunkerque avec 4 victoires d'étape et le général, Dorian Godon a gagné deux fois sur le Tour de Romandie, Valentin Paret-Peintre et Andrea Vendrame ont pris un bouquet chacun sur le Giro. Entre autres. 

Sur le Tour, Décathlon-AG2R sera là pour jouer... un peu tout. En l'absence de Ben O'Connor, Felix Gall sera le leader pour le général, avec l'ambition de faire un Top 5 un an après avoir terminé 8e et remporté une étape. Bennett fera partie des sprinteurs, escorté par Oliver Naesen. Pour le reste, avec Nans Peter, Nicolas Prodhomme, Lapeira, Godon et Armirail, il y a largement de quoi dynamiter le parcours, même si Tadej Pogacar a joué les gloutons lors du Giro et que ses rivaux devront lui mener une bataille quotidienne pour espérer le battre, ce qui laissera peu de fenêtres de tir. 

À ce titre, les premières étapes pourraient tout à fait convenir. Alors pourquoi ne pas rêver d'un Maillot Jaune au soir de la 1re étape dont le parcours vallonné entre Florence et Rimini peut profiter à un baroudeur, même si on imagine volontiers les favoris s'expliquer ? "C'est galvanisant et je n'ai qu'une envie, c'est de mettre mes roues sur les routes françaises, a souri Lapeira au micro de la chaîne L'Equipe jeudi après la présentation des équipes à Florence. Novice sur la Grande Boucle, il ne s'agira pas seulement d'un bain de foule car "le sportif reste prépondérant, avec le travail pour Félix pour le général et celui pour Sam sur les étapes de sprint. Il y aura des jours où j'aurai ma carte à jouer. On ne va pas chômer, ça va être un beau Tour, j'en suis persuadé". 

En une seule phrase, le néo champion de France a résumé ce qui pourrait constituer un problème pour son équipe : y a-t-il trop d'objectifs à la fois, au risque de n'en réaliser aucun ? En pleine confiance, Décathlon-AG2R semble à l'abri de cette éventualité et il y a vraiment de quoi être optimiste avant le début de ces trois semaines de course. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)