Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Décevants, les Bleus concèdent un nul sans but contre le Canada juste avant l'Euro

François Miguel Boudet
Ousmane Dembélé et Stephen Eustaquio
Ousmane Dembélé et Stephen EustaquioAFP
À huit jours de son entrée en lice à l'Euro, l'Equipe de France a concédé un nul sans saveur contre le Canada (0-0). Un autre visage sera attendu contre l'Autriche.

Ultime répétition avec le début de l'Euro, ce match amical entre la France et le Canada n'a pas atteint des sommets (0-0). De là à dire que c'est inquiétant, ce serait aller très vite en besogne, les Bleus ayant souvent le besoin de sentir le parfum de la compétition pour se transformer. 

20 minutes avant de tirer le rideau

Sans Kylian Mbappé, ménagé, mais avec Olivier Giroud en capitaine pour sa dernière dans l'Hexagone avec le maillot tricolore, les Bleus ont pourtant bien démarré la rencontre avant de baisser de rythme après 20 minutes, tandis que les Canucks ont intensifié l'impact physique, leur principale vertu, et ont même bouclé la première période avec 55% de possession. 

Le match aurait pu se décanter dès la 8e minute quand Ousmane Dembélé a trouvé N'Golo Kanté d'une belle passe dans la surface mais le milieu défensif, auteur d'un appel d'école, a tiré droit sur Maxime Crépeau qui a repoussé du plexus. 

Dans la foulée, Antoine Griezmann a trouvé Marcus Thuram dont la reprise du droit détournée par Crépeau a rebondi sur la transversale (9e). Puis Griezmann, trouvé par Dembélé, a tenté sa chance à l'entrée de la surface mais le gardien canadien n'a pas été trompé par le rebond et a écarté le danger du bout des doigts (19e). 

Le Canada plus dangereux

Contre les Pays-Bas, le Canada avait sombré en début de deuxième période. Cette fois-ci, Liam Millar a commencé la deuxième période en décochant un snapshot du droit qui s'est écrasé avec fracas sur la transversale de Mike Maignan (47e). 

Si Didier Deschamps n'a pas pu tester davantage son système asymétrique avec la sortie de Théo Hernandez à la pause, remplacé par Ferland Mendy, il n'a guère dû être satisfait par ailleurs de son animation offensive. L'entrée de Bradley Barcola a été scandée par une belle ouverture de l'extérieur du droit, le Parisien a commis deux fautes évitables aux abords de la surface par la suite. 

Hormis un centre-tir de Griezmann suffisamment dévié par un Canadien pour empêcher Giroud de reprendre, les connexions ne se sont pas faites. Fort heureusement pour les Bleus, Jonathan David a commis un gros péché d'individualisme (67e) et William Saliba a sauvé l'essentiel en intervenant en dernier rempart (79e). 

À ce moment-là, Mbappé était sur la pelouse, lancé à la place de Dembélé (74e). Sa frappe à l'entrée de la surface est partie au-dessus (87e). Également entrés en jeu, Kingsley Coman et Randal Kolo Muani ont failli faire craquer Crépeau mais l'attaquant parisien, absolument seul, n'a pas cadré sa tête (90e+1). Vainqueur d'un premier duel avec Mbappé en poussant le capitaine à s'excentrer pour l'empêcher de frapper (90e+2), Crépeau s'est interposé pour repousser une frappe, cadrée cette fois-ci, du néo-Merengue pour garantir un score de parité jusqu'au bout (90e+6).

Ce fut l'ultime timide tentative des Bleus qui affronteront l'Autriche lundi prochain et qui ne sont guère plus avancés quant à leurs automatismes. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)