Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Declan Rice et Kai Havertz, recrues et atouts majeurs pour retrouver le Top 8 européen

Julie Marchetti
Declan Rice et Kai Havertz ce week-end.
Declan Rice et Kai Havertz ce week-end.AFP
Ce mardi, Arsenal reçoit Porto en 1/8 de finale retour de la Ligue des champions. Battus à l'aller (1-0), les Gunners ont de quoi se rattraper à domicile, notamment grâce à l'implication de Declan Rice et à la forme de Kai Havertz.

Ils ont tous deux marqué contre Brentford ce week-end. Declan Rice et Kai Havertz ont permis à Arsenal de sortir d'un match difficile (2-1) et de se tourner l'esprit tranquille vers le 1/8e de finale retour de Ligue des champions. Rencontre à travers laquelle les Londoniens auront besoin de toutes leurs forces et donc du génie des deux recrues. 

Declan Rice, entre maîtrise et projection

Ce n'est pas une surprise que Declan Rice déploît le plein de son potentiel semaine après semaine. En revanche, il est un peu plus étrange de constater qu'il est probablement à son meilleur niveau, et ceci, même après avoir changé d'équipe l'été dernier. Avec six buts et cinq passes décisives en poche après 28 journées de Premier League, il ne cesse de contribuer à la réussite de son équipe. 

Brillant, il s'épanouie tranquillement à Arsenal, aussi bien offensivement que défensivement. Car Rice conserve sa qualité intrinsèque de milieu défensif, tout en bénéficiant d'une liberté créatrice certaine. Ainsi, il récupère autant qu'il joue un rôle dans l'origine des vagues d'attaques des Gunners. 

Lors du match aller, il a tenté sans pour autant réussir à changer le cours du jeu. Mais, depuis, il a livré une performance XXL contre Newcastle (4-1), puis contre Sheffield (0-6) et enfin Brentford. C'est donc parfaitement en confiance qu'il accueillera les onze joueurs de Porto et proposera à ses coéquipiers pour les aider à reprendre l'avantage. 

"Ils sont tellement différents de la saison dernière parce qu'il les a amenés à un autre niveau", a témoigné récemment Paul Merson sur Sky Sports. "Il est au même niveau que Rodri et c'est pour cela que City et Arsenal ont de grandes défenses. Ils sont tellement disciplinés que c'en est incroyable".

Kai Havertz, une évolution à poursuivre

"Je suis très heureux pour Havertz. Après ses débuts, si quelqu’un m’avait dit que l’ensemble du stade chanterait son nom avec passion, avec émotion et avec une telle alchimie, j’aurais eu du mal à le croire. Mais c’est ce qui arrive aux bonnes personnes et à un joueur exceptionnel", s'est enthousiasmé Mikel Arteta après le but victorieux de l'Allemand ce week-end. 

Toute en progression, l'attaquant s'améliore de semaine en semaine pour le plus grand plaisir de ses coéquipiers, son coach et tous les fans d'Arsenal. Assez en deçà contre Porto le mois dernier, il a néanmoins démontré ses capacités contre Sheffield (but et passe décisive), ou avant, face à Burnley (but). Ceci même tandis que son intégration a mis du temps. 

Tout comme Rice, il a la capacité de faire basculer le match. Mais davantage grâce à ses qualités de percussion, sa rapidité, et son sens du but. Avec neuf réalisations et trois passes décisives toutes compétitions confondues, il a encore quelques semaines pour faire mieux que toutes ses saisons en Angleterre, et se montrer encore un peu plus influent dans le jeu. 

Chose qui pourrait aussi arriver ce mardi en Ligue des champions. Reconverti en numéro 9 en l'absence de Gabriel Jesus, il pourrait créer la surprise. A lui de se donner les moyens d'y arriver en se transcendant aussi sur la scène européenne.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)