Dele Alli révèle les violences subies dans son enfance qui l'ont conduit en cure de désintoxication
Le milieu de terrain d'Everton, qui était autrefois l'un des plus grands talents du football anglais, a raconté au podcast "The Overlap" de Gary Neville comment il dealait aussi de la drogue à l'âge de huit ans avant que sa vie ne soit changée par son adoption par une nouvelle famille à l'âge de 12 ans.
Alli, 27 ans, a connu la gloire sous la direction de Mauricio Pochettino à Tottenham et a été un élément clé de l'équipe d'Angleterre qui a atteint les demi-finales de la Coupe du monde 2018. Sa carrière sur le terrain a connu un déclin ces dernières années, car il est tombé en disgrâce chez les Spurs avant de s'efforcer d'avoir un impact à Everton ou en prêt au Besiktas la saison dernière.
Cependant, il a expliqué que ces difficultés trouvent leur origine dans une série de traumatismes d'enfance qu'il a tenté d'occulter. "À l'âge de six ans, j'ai subi des attouchements de la part d'un ami de ma mère, qui venait souvent à la maison. Ma mère était alcoolique", raconte Alli.
"Ensuite, j'ai été envoyé en Afrique (chez son père) pour apprendre la discipline, puis j'ai été renvoyé. À sept ans, j'ai commencé à fumer, à huit ans, j'ai commencé à vendre de la drogue. Une personne plus âgée m'a dit qu'ils n'arrêteraient pas un enfant sur un vélo, alors je me suis promené avec mon ballon de football, et puis en dessous, j'ai pris de la drogue, c'était à huit ans. Onze ans, j'ai été pendu à un pont par un homme de la cité voisine. Douze ans, j'ai été adopté... J'ai été adoptée par une famille extraordinaire, comme je l'ai dit, je n'aurais pas pu rêver de meilleures personnes pour faire ce qu'elles ont fait pour moi. Si Dieu a créé des gens, ce sont eux."
Le problème des somnifères est largement répandu
Alli a ajouté qu'il espérait qu'en parlant, il pourrait aider d'autres personnes ayant subi des abus similaires. Il a ajouté qu'un séjour de six semaines en cure de désintoxication l'avait aidé à raviver sa passion pour sa carrière de footballeur.
"Aller en cure de désintoxication est certainement effrayant, mais je n'aurais jamais pu imaginer à quel point j'en tirerais profit et à quel point cela m'aiderait mentalement", a-t-il déclaré.
"J'étais dans une mauvaise passe. Il s'est passé beaucoup de choses quand j'étais plus jeune, que je n'ai jamais pu comprendre." Alli a également mis en garde contre les dangers de la dépendance aux somnifères dans le football, où les joueurs se voient souvent prescrire des comprimés avant et après les matches.
"J'ai développé une dépendance aux somnifères et c'est probablement un problème que je ne suis pas le seul à avoir, je pense que c'est quelque chose qui est plus répandu que les gens ne le réalisent dans le football", a-t-il déclaré.
"Prendre un somnifère et être prêt pour le lendemain, c'est bien, mais quand vous êtes brisé comme je le suis, cela peut évidemment avoir l'effet inverse parce que cela fonctionne pour les problèmes que vous voulez régler."
Alli se remet également d'une blessure et Everton a déclaré qu'il se concentrerait sur son bien-être mental et physique avant la nouvelle saison, qui commence le mois prochain. "Tout le monde à Everton respecte et applaudit le courage de Dele pour parler des difficultés qu'il a rencontrées, ainsi que pour chercher l'aide nécessaire", a déclaré Everton dans un communiqué.
"Dele ne donnera plus d'interviews en rapport avec sa rééducation et nous demandons que sa vie privée soit respectée pendant qu'il poursuit sa convalescence et qu'il reçoit tous les soins et le soutien nécessaires à son bien-être physique et mental."
Harry Kane, ancien coéquipier d'Alli à Tottenham et capitaine de l'équipe d'Angleterre, a salué le courage de son ami qui s'est exprimé publiquement. Kane a tweeté : "Fier de @dele_official pour avoir parlé et partagé son expérience pour essayer d'aider les autres".