Delphine Cascarino, envol imminent vers les États-Unis ?
Après 15 ans à Lyon où une prolongation était en bonne voie, l'ailière de 27 ans (63 sélections, 14 buts), qui avait l'un des plus gros salaires du club, est finalement sur le départ, libre de tout contrat.
Avant d'affronter l'Irlande avec les Bleues, mardi à Cork, Delphine Cascarino aurait fait le choix de quitter la France et d'aller aux Etats-Unis, connus pour avoir l'un des meilleurs championnats du monde, la NWSL, a indiqué à l'AFP une source ayant connaissance du dossier, confirmant l'information de L'Equipe et du Parisien.
Aux Etats-Unis, elle rejoindrait une autre cadre des Bleues, Amandine Henry, 34 ans, qui s'est engagée en avril avec Utah Royals après une saison à Angel City.
Pour Cascarino, c'est "un choix cohérent avec son discours", selon une source proche du club lyonnais, où "elle a tout gagné" (6 Ligues des champions, 9 titres de championnes de France, 5 Coupes de France). "Elle veut vivre une expérience de vie différente, apprendre une langue...", ajoute cette source.
"Bien que ce soit réglé" avant les JO
"J'en ai discuté avec elle, la décision est proche. Elle se sent bien, elle est même plutôt ravie", a commenté jeudi Hervé Renard, qui a l'occasion de faire tourner son effectif mardi soir (19h00) en Irlande pour le dernier match de qualification à l'Euro-2025 et l'ultime test avant le début du tournoi olympique le 25 juillet contre la Colombie.
Le sélectionneur, "vu ses énormes qualités", ne se faisait "pas trop de souci pour elle pour trouver un challenge à la hauteur de ses espérances", sous-entendant un départ de l'attaquante de l'OL, son club formateur, où elle évolue depuis 2009.
"Je n'ai rien à dire par rapport à cela", a brièvement répondu, de son côté, l'attaquante vendredi soir devant quelques journalistes, après la victoire de l'équipe de France contre la Suède (2-1), synonyme de qualification des Bleues à l'Euro-2025 en Suisse, ajoutant que ce "serait bien que ce soit réglé avant les Jeux".
"Je ne suis pas embêtée. Ce sont des choses qui arrivent d'être en fin de contrat, on gère cela comme on peut", a assuré Cascarino, très en jambes contre les Suédoises (2-1), où elle a joué sur les côtés droit et gauche échangeant de positions avec Kadidiatou Diani.
De retour avec les Bleues en février dernier, après une longue blessure à un genou en mai 2023 qui lui a fait rater le Mondial l'été dernier, la joueuse de 27 ans a retrouvé ses jambes de feu, sa percussion balle au pied et ses dribbles.
En Irlande, l'équipe de France peut aller chercher mardi soir la première place de son groupe de qualification, leur permettant de se lancer parfaitement dans la dernière phase de préparation aux JO.
En plus de se sentir à 100% pour le tournoi olympique, Cascarino connait une autre bonne nouvelle nouvelle: participer aux JO avec sa soeur jumelle, Estelle, défenseuse de la Juventus.
"C'est vraiment un plaisir d'être dans la liste avec sa sœur jumelle. On va profiter du moment à fond car cela n'arrive qu'une fois dans une vie, en plus en France, s'est-elle réjouie vendredi soir à Dijon. Les JO en France avec sa soeur jumelle, c'est vraiment exceptionnel".