Derby de Lisbonne : invaincu, le Sporting CP se rend à la Luz pour défier un Benfica dans le doute
En championnat, l'équipe de Rúben Amorim compte neuf victoires et un seul nul, lors de la quatrième journée contre le SC Braga (1-1), et a depuis enchaîné six victoires consécutives.
Les Lions sont entrés dans le championnat avec une victoire à domicile contre Vizela (3-2), exactement le même résultat enregistré au dernier tour contre Estrela da Amadora, dans une saison où ils ont déjà remporté six matchs par la marge minimale, les autres étant les visites à Casa Pia (2-1) et Farense (3-2) et les réceptions à Famalicão (1-0) et Arouca (2-1).
Lors des quatre matches à l'extérieur, les Lions ont rendu une cleansheet une seule fois, contre Boavista (2-0) lors de la neuvième journée, mais ils ont marqué à chaque fois, à domicile comme à l'extérieur.
Le Sporting CP a toujours été dans le groupe de tête du championnat depuis le début, mais il a pris seul la première place après la septième journée, profitant de la défaite du FC Porto sur le terrain de Benfica pour rester seul en tête.
Dans le derby de la capitale, à l'Estádio da Luz, le Sporting CP, qui compte 28 points, aborde la rencontre avec trois points d'avance sur le champion en titre, le FC Porto étant troisième, avec déjà six points de retard.
Les Lions comptent neuf points de plus que la saison dernière après 10 journées (19), un bilan légèrement meilleur que lors des saisons 2021/22 et 2020/21 (année du titre), où ils totalisaient 26 points avec huit victoires et deux nuls.
La saison dernière, avec Amorim et Roger Schmidt à la tête de leurs rivaux, le Sporting CP a fait match nul 2-2 à Benfica, un résultat qui a également été enregistré lorsque les Lions ont accueilli les Aigles.
En 2021/22, le Sporting CP s'est imposé à Luz (3-1) mais a été battu au stade José Alvalade (2-0), au cours d'une saison où les Blanc-et-Vert ont battu les Rouges en finale de la Coupe de la Ligue (2-1) à Leiria.
Cette saison, le Sporting CP compte dans ses rangs l'attaquant suédois Viktor Gyökeres, déjà auteur de six buts et trois passes décisives en championnat, et Paulinho, pas toujours titulaire, qui a inscrit le même nombre de buts, soit un meilleur bilan que sur l'ensemble du championnat de la saison dernière, où il avait terminé avec cinq réalisations.
Outre les deux fers de lance, les Lions ont bénéficié du brio de l'Anglais Marcus Edwards et de Pedro Gonçalves, même s'ils manquent de tranchant, et de la combativité au milieu de terrain de Morita et Hjulmand, devant un trio défensif pas toujours sûr, avec Ricardo Esgaio et Nuno Santos sur les ailes.
Si le Sporting CP n'a pas encore perdu en championnat, il ne s'est incliné qu'une seule fois dans les autres compétitions, contre les Italiens de l'Atalanta en Ligue Europa, avec un total de 13 victoires, deux nuls et une défaite en 16 matches officiels disputés, en marquant à chaque fois.
Jeudi, les Lions ont battu les Polonais de Rakow (2-1) en C3, tandis que Benfica, qui a eu un jour de plus pour préparer le derby, a été battu mercredi par la Real Sociedad (3-1) et n'a plus aucune chance de se qualifier pour la suite de la Ligue des champions.