Derby du Nord : une histoire de penalties et les 3 points pour le LOSC
Le RC Lens, qui a semblé plus à l'aise dans le jeu en première période (56 % de possession), est mené par le LOSC au tableau d'affichage à la pause. Dans ce premier acte très serré et très engagé - 18 fautes sifflées et six cartons jaunes distribués -, deux penalties ont été signalés. Un pour chaque équipe.
Le premier, pour Lens, à la 14ᵉ minute : José Fonte fauche Machado dans la surface, M. Letexier désigne le point de penalty sans hésiter. Florian Sotoca s'élance et frappe, mal, à ras de terre du pied droit. Chevalier part du bon côté, à sa droite, et repousse le tir.
Le jeu étant très haché - digne d'un derby -, le match est très souvent arrêté sans qu'un rythme puisse prendre : trois tentatives côté lensois, à la 25ᵉ, contre une côté lillois. Mais dans le football, les statistiques ne sont pas toujours très significatives.
Contre toute attente, les hommes de Fonseca obtiennent un penalty à la 43ᵉ sur un corner, après que Haïdara soit sanctionné par l'arbitre pour avoir ceinturé Benjamin André au premier poteau. Jonathan David s'en charge et ouvre le score. 1-0 pour le LOSC à la mi-temps.
Le match s'ouvre, Lille tient
En deuxième période, le bloc lillois est extrêmement compact. Lens continue le jeu proposé en première mi-temps en se créant plus d'occasions, notamment avec Fofana (60ᵉ). Forcément, les espaces se font et le LOSC pousse également. Le deuxième but ne passera pas loin plusieurs fois.
Lille, qui avait perdu ses deux derniers matches de Ligue 1 face à Lens - 0-1 en septembre 2021 et 1-2 en avril dernier -, retrouve la victoire. Le LOSC remonte à la 7ᵉ place au classement (16 points), tandis que Lens se maintient 4ᵉ (21 points).