Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Derby fou à Lisbonne : Benfica bat le Sporting grâce à deux buts en fin de match

Mário Rui Ventura
Benfica a renversé le Sporting CP
Benfica a renversé le Sporting CPAFP
Un derby fou à l'Estádio da Luz ! Jusqu'à la 90e minute, le Sporting menait 1-0, grâce à un but de Victor Gyokeres. Réduits à dix suite à l'expulsion de Gonçalo Inácio à la 51e minute, les Lions ont vu João Neves, déjà buteur à Alvalade la saison dernière, égaliser (90e+4) avant que Casper Tengstedt ne joué le rôle de héros improbable (90e+7).

Il n'y avait pas beaucoup de doutes, mais Roger Schmidt et Rúben Amorim ont tous deux réservé quelques surprises dans leurs compositions de départ. Pour Benfica, par rapport au match contre la Real Sociedad, Petar Musa était remplaçait Arthur Cabral, avec João Neves au milieu et Morato au poste d'arrière gauche, dans une formationen 4-4-2.

Du côté du Sporting CP, Hidemisa Morita étant rétabli, Amorim a opté pour Matheus Reis à la place de Nuno Santos sur l'aile gauche. L'entraîneur des Lions a également effectué cinq changements par rapport à l'équipe qui a joué contre Raków, avec les retours de Ousmane Diomande, Morita, Morten Hjulmand et Victor Gyökeres, ainsi que Reis, à la place de Jeremiah St Just, Nuno Santos, Daniel Bragança, Francisco Trincão et Paulinho.

 

D'abord Rafa...

Le premier tir du derby était l'oeuvre du Sporting CP, avec Hjulmand qui tirait à côté (8e). La minute suivante, cependant, c'est Benfica qui était tout près d'ouvrir le score, lorsque Musa poussait et que le ballon parvenait à Rafa Silva, qui tirait juste à côté du poteau d'Antonio Adán. À la 12e minute, Rafa Silva tirait une nouvelle fois sa frappe heurtait la barre du but d'Adán.

Alors que Benfica prenait de l'ampleur, le Sporting CP essayait de garder le ballon. À la 20e minute, Reis trouvait de l'espace sur la gauche, mais son centre manquait le cadre dans la surface des Encarnados.

À la 24e minute, après le coup franc qui a valu un carton jaune à Gonçalo Inácio, le deuxième pour les défenseurs centraux du Sporting CP après Sebastián Coates à la 15e minute, Florentino Luís était à deux doigts d'ouvrir le score : António Silva libérait João Mário sur la droite et Luis, au second poteau, manquait sa tête .

À la 28e minute, António Silva a écarté le danger à deux reprises, d'abord en repoussant Gyokeres, puis en arrêtant le tir de Reis.

... puis Trubin

A la demi-heure de jeu, sur un corner de Pedro Gonçalves, Diomande s'est débarrassé de la concurrence et a repris le ballon de la tête, mais Trubin, près du poteau, empêche le Sporting de marquer. À la 31e minute, c'est Morita qui a testé son but avec un tir de loin. À la 33e minute, Anatoliy Trubin a arrêté le tir en première intention de Gonçalves, servi sur un plateau par Marcus Edwards.

Benfica réagissait à la 37e minute, exploitant une fois de plus la vitesse de Rafa Silva, et lorsqu'Ángel Di María apparaissait libre de tout marquage sur la droite, l'attaquant effectuait une frappe à l'entrée de la surface, qui ne prenait pas la direction souhaitée.

À la 40e minute, une longue passe d'António Silva isolait Di María sur la droite. L'Argentin dribblait Adán, frappait sur le poteau mais le drapeau était levé : hors-jeu.

Gyokeres avait un rendez-vous

C'est à la 45e minute, comme une horloge suisse, mais avec des racines hongroises et un international suédois, que Gyokeres s'est fait connaître dans le derby de Lisbonne : déséquilibre de Marcus Edwards sur la droite, passe pour l'attaquant, António Silva qui ne peut retenir le Suédois dont le tir puissant du pied droit a battu Trubin.

En tête au tableau d'affichage, en retard dans la possession du ballon

La deuxième mi-temps commençait sans changement pour les deux équipes. Gyokeres, une fois de plus, débordait sur la droite, se débarrassait d'António Silva, mais centrait pour... Trubin, à la 49e minute.

Deux minutes plus tard,on assistait à l'un des moments forts de la rencontre, lorsque Gonçalo Inácio mettait Rafa Silva à terre et recevait son deuxième carton jaune, laissant le Sporting CP.

À la 57e minute, après avoir reçu un carton jaune pour une simulation présumée, Marcus Edwards a cédé sa place à St Just. A la 61e minute, c'est Musa qui s'est engouffrñe dans l'espace, échappant à Coates, mais le capitaine du Sporting CP s'est ressaisi pour couper et concéder le corner. La minute suivante, à la suite d'un corner, João Mário tirait à côté.

Roger Schmidt saisit sa chance

À la 64e minute, c'était au tour de Roger Schmidt d'effectuer un double changement, risqué de surcroît, en faisant entrer Arthur Cabral et Casper Tengstedt à la place de Musa et Florentino.

À la 70e minute, Reis s'échappait au milieu de terrain et libérait Gonçalves, qui voyait une nouvelle fois Trubin s'interposer, mais sur une action annulée pour hors-jeu.

Rúben Amorim rafraîchit les idées

À la 73e minute, c'était au tour de Rúben Amorim de rafraîchir son équipe, en faisant entrer Nuno Santos à la place de Reis et Trincão à la place de Gonçalves.

À la 77e minute, la magnifique frappe de Di María à un mètre du but était déviée par Morita, mais Adán s'interposait pour empêcher l'égalisation du Benfica.

Benfica poussait, le Sporting CP se regroupait, toujours bien organisé, dans une dernière ligne droite palpitante du derby. À la 84e minute, c'est encore Di María, à la suite d'un bon mouvement sur la droite, qui centrait, Nico Otamendi apparaissait dans la surface mais sa tête passait à côté.

Les derniers éclats

Peu après, Morita devait sortir, et Paulinho était remplacé par Amorim à la 85e minute. La minute suivante, sur un coup franc de Hjulmand, Trubin dégageait et Trincão tirait à côté.

Pour la dernière ligne droite, Schmidt retirait João Mário et faisait entrer un autre attaquant, Gonçalo Guedes qui, à la 90e minute, tentait d'atteindre le long ballon de Di María, mais ne parvenait pas à le réceptionner correctement.

Dans les six minutes du temps additionnel, à la 90+3', le coup franc de Di María était détourné par Trincão dans la surface de réparation, ce qui donnait un nouveau corner aux Aigles.

Tout droit sorti d'un conte de fées

À la 90e+4, sur un corner de Benfica, Trubin est entré dans la surface, mais c'est le petit João Neves, qui a fait ses débuts en équipe première avec Benfica contre le Sporting CP à Alvalade, qui a égalisé après que la tête de Morato au second poteau a laissé le ballon circuler pour que le milieu de terrain puisse mettre son pied.

A la 90e+7, Fredrik Aursnes a centré et Tengstedt a joué les héros, faisant basculer le match, dans un Estadio da Luz en transe.

Première remontée du Benfica, première défaite du Sporting en championnat et les deux rivaux lisboètes en tête du classement, côte à côte, avant la trêve internationale.

 

Les statistiques du derby
Les statistiques du derbyOpta / Stat Perform
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)