Dernier espoir pour Simona Halep : un problème de composition du complément incriminé
Quantum Nutrition Inc, la société canadienne qui a produit le supplément Keto MCT que Simona Halep désigne comme la source du roxadustat trouvé dans son corps, s'est exprimée pour la première fois sur cette affaire.
Dans un reportage de l'équipe du SPG, l'un des actionnaires, Konstantino Koveos, a assuré que le supplément n'était pas contaminé et a nié que la sportive les ait poursuivis en justice, comme l'avait annoncé son avocat.
Simona Halep a récemment reçu le verdict dans l'affaire de dopage dans laquelle elle est impliquée depuis près d'un an : une suspension de 4 ans, l'une des peines de circuit les plus lourdes de l'histoire. L'athlète a d'ores et déjà annoncé qu'elle ferait appel devant le TAS, où elle espère obtenir l'annulation ou la réduction de sa peine.
L'ITIA a ensuite publié un dossier de 126 pages qui retrace l'ensemble de la procédure devant le Tribunal des résolutions sportives.
Toute la défense de la Roumaine partait du principe que la substance interdite - le roxadustat - avait pénétré dans l'organisme de l'athlète par le biais d'un complément alimentaire contaminé. Les juges ont accepté cette hypothèse, mais ont conclu que le niveau de concentration ne pouvait pas être aussi élevé uniquement à cause de ce complément et ont donc infligé une sanction très lourde.
Halep a révélé lors des audiences qu'elle n'était pas au courant de l'existence de ce complément et qu'elle avait vérifié personnellement et avec son équipe s'il contenait des substances interdites. Elle a constaté que ce n'était pas le cas et c'est pourquoi elle a décidé d'en consommer régulièrement avant l'US Open.
Les Canadiens se défendent : l'ITIA nous a innocentés
Les journalistes de la Sports Gazette se sont rendus en Ontario pour s'entretenir avec les propriétaires de Quantum Nutrition Inc, qui produit le supplément Keto MCT Schinoussa consommé par Simona Halep.
Konstantino Koveos, l'un des principaux actionnaires, a fermement nié que le produit de son entreprise ait été altéré.
Le SGP a toutefois découvert un oubli. L'entreprise affirme qu'elle n'a pas produit le supplément depuis un certain temps. "Il a été produit en 2018, puis nous avons cessé de le produire parce que ce n'était plus un produit que nous voulions vendre", a déclaré le Canadien.
Lorsqu'on lui a demandé comment Halep pouvait consommer un produit qui n'existait plus, il a sauté sur l'occasion en affirmant que le supplément avait été produit à nouveau entre-temps.
La défense de Halep s'appuie toujours sur la contamination du supplément
Un an et un mois après avoir été contrôlée positive lors d'un test de dopage, Simona Halep continue d'affirmer que le Roxadustat découvert lors du test de dopage provenait en fait du Keto MCT.
Sa défense s'appuie sur les conclusions de Jean Claude Alvarez, un professeur français spécialisé en toxicologie qui était employé par la Roumaine. Cependant, la conclusion du tribunal sur cette théorie est la suivante :
"Nous ne devons pas spéculer sur la coïncidence hautement improbable par laquelle les deux sources de Roxadustat sont apparues, et nous ne le ferons pas. Les preuves ne nous disent tout simplement rien à ce sujet. Tout ce que nous pouvons ajouter ici, c'est que si nous devions rejeter l'une des deux conclusions pour exclure la coïncidence, ce serait la conclusion numéro 1. Les preuves à l'appui de la conclusion numéro 2 sont trop solides pour écarter cette alternative", indique le raisonnement du tribunal.
Sur la base de ces lignes, Halep ira devant le TAS. C'est également sur cette base que John et Kostas Koveos affirment qu'ils sont innocents et que leurs produits ne contiennent pas de substances interdites dans le sport de performance.