Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Dernier test face à Stuttgart ce week-end pour le Bayern Munich avant le 1/8e retour

Eliott Lafleur
Choupo-Moting a été récompensé d'une prolongation de contrat.
Choupo-Moting a été récompensé d'une prolongation de contrat.AFP
Ce samedi, à 18h30, le Bayern Munich se déplace sur la pelouse du VfB Stuttgart pour le compte de la 23e journée de Bundesliga. Un adversaire plutôt abordable sur le papier pour les hommes de Nagelsmann, mais qui ne devra pas laisser place à un relâchement... surtout avant le 1/8e retour face au PSG.

Avant d'aller plus loin, il est nécessaire de rappeler une statistique plutôt éloquente. Stuttgart n'a pas décroché la moindre victoire face au Bayern à domicile depuis 2007. À l'époque, Franck Ribéry venait d'arriver en Bavière et son équipe avait perdu face aux champions en titre. 

Mieux encore pour les hommes de Julian Nagelsmann, ils restent sur 12 victoires consécutives à la Mercedes-Benz Arena

Une formalité avant le PSG ? 

Le week-end dernier, le Bayern a impressionné. En disposant relativement facilement d'Union Berlin, le Rekordmeister a réaffirmé sa puissance et sa domination sur la Bundesliga. Dans les faits, c'est-à-dire au classement, cela ne se voit pas nécessairement, car à l'heure où nous écrivons ces lignes, le Borussia Dortmund a repris provisoirement la tête du championnat. 

Toutefois, si l'équipe de Nagelsmann décroche la victoire à Stuttgart dans le derby du Sud, elle repasserait devant grâce à une différence de buts plus que favorable (+43). Un succès qui semble plus qu'abordable au regard de la saison des deux équipes. Depuis août, le VfB peine à enchaîner et on a du mal à croire que les hommes de Bruno Labbadia puissent réaliser un exploit. 

Malgré un match nul 2-2 arraché à l'Allianz Arena en septembre, les Bavarois avaient largement dominé la rencontre, physionomie à laquelle nous devons nous attendre logiquement ce samedi à la Mercedes-Benz Arena. Cela s'explique par la différence de niveau plutôt évidente entre les deux formations, sans faire injure à Stuttgart. 

Actuellement 15e, à égalité de points avec le TSG Hoffenheim et Bochum, les Souabes vont recevoir le leader du championnat avec de la crainte, mais vont tout tenter pour espérer l'embêter. Du côté du Bayern, nul doute que Julian Nagelsmann espère voir son collectif se mettre en ultime confiance avant mercredi : "Cela n'a pas beaucoup de sens de ralentir demain car nous avons un match important mercredi. Malheureusement, notre situation en Bundesliga ne nous permet pas d'abandonner quoi que ce soit. Nous allons tout donner demain."

Victoire impérative

D'autant que la course au titre fait rage. Le Bayern Munich doit désormais suivre le rythme du rival de la Ruhr et ce week-end, la victoire est requise. Un objectif évident, mais qui va devoir être géré, car le Rekordmeister espère jouer sur les trois tableaux restants : la Bundesliga, la Coupe d'Allemagne et la Ligue des champions

"Maintenant, Stuttgart est important car nous n'avons pas 10 points d'avance. Le prochain match est toujours le plus important", a déclaré Nagelsmann ce vendredi en conférence de presse. Pour viser les trois points, l'entraîneur bavarois peut compter sur un groupe en bonne condition physique. 

Seul Leroy Sané ne devrait pas pouvoir tenir sa place - hormis les absents de marque : "Ça se présente bien. Leroy Sané a une petite blessure à la cheville. Il passera un test avant l'entraînement aujourd'hui, si cela se passe bien, il s'entraînera. Sinon, tout le monde est disponible."

Un certain Sadio Mané devrait grappiller encore un peu plus de temps de jeu. Le Sénégalais est revenu à la compétition le week-end dernier et a joué 25 minutes face à Union. "Il fait une bonne impression. Nous allons essayer de lui donner plus de temps de jeu. C'était une blessure sérieuse et il n'a pas joué pendant une longue période", a détaillé son entraîneur.

Choupo-Moting et sa prolongation logique

Un homme est au cœur de l'actu du Bayern Munich ces dernières heures : Eric-Maxim Choupo-Moting. L'ancien joueur du PSG a prolongé avec son club allemand ce vendredi. Une extension de contrat d'un an, qui le lie désormais au Bayern jusqu'en juin 2024. Une récompense logique pour un joueur qui s'est parfaitement fondu dans le collectif de Nagelsmann. 

Surtout, sportivement, il répond présent, en témoigne sa saison statistique. Dans le jeu, il a su remplacer Sadio Mané, une donnée très importante aux yeux des dirigeants bavarois. Face à Stuttgart, puis au PSG dans quatre jours, Choupo-Moting va être attendu comme l'un des éléments capables de décanter des situations. 

Lors du match aller au Parc des Princes, le Camerounais a été très intéressant et a même failli marquer. Désormais, il est l'un des joueurs les plus importants sur le plan offensif et Labbadia puis Galtier vont devoir le surveiller de très près.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)