Dernier week-end européen avant la Coupe du monde, mais attention aux blessures
Chelsea et Potter sous pression
Dernier effort avant le Qatar pour la Premier League avec un choc entre Newcastle et Chelsea, samedi (18h30), important pour les Blues et leur entraîneur, qui joue gros. Les Londoniens n'ont pris que deux points lors des quatre dernières rencontres de Championnat et ne pointent qu'à la 7e place, mettant Graham Potter sous pression.
L'écart avec Tottenham, 4e et dernier qualifié virtuel pour la Ligue des champions, est déjà de cinq points. Il est de six avec Newcastle, 3e, même si ces deux équipes ont un match en plus. Les Spurs, qui ont perdu lors de trois des quatre dernières journées, tenteront d'en profiter en recevant Leeds, requinqué par des victoires successives contre Liverpool (2-1) et Bournemouth (4-3).
Du côté des leaders, Arsenal va chez le 19e, Wolverhampton, samedi (19h45), alors que son poursuivant à deux points, Manchester City, reçoit BrentfordBrentford (11e) à 13h30.
Liverpool cherche de son côté à confirmer l'embellie aperçue à Tottenham le weekend dernier (2-1) en accueillant Southampton, qui a changé d'entraîneur cette semaine.
Pour clôturer ce dernier week-end avant le Mondial, Manchester United essaiera d'effacer la prestation calamiteuse à Aston Villa (3-1) pour conforter sa 5e place, en se déplaçant à Fulham, dimanche à 17h30.
La Juve et l'Inter veulent bien finir
La Juventus et l'Inter, favoris distancés par Naples dans la course au scudetto, veulent boucler 2022 sur une bonne note face à deux trouble-fête du début de saison, la Lazio et l'Atalanta Bergame.
Les Nerazzurri, après la promenade de santé mercredi contre Bologne (6-1), vont devoir aussi assurer contre les plus grosses cylindrées, contre lesquelles ils calent trop souvent (battus par la Lazio, la Roma, Milan et la Juve). Ils sont attendus dimanche (12h30) par une Atalanta qui, après un joli début de championnat, a perdu le fil avec trois défaites lors des quatre derniers matches dont mercredi chez le mal classé Lecce (2-1).
La Juventus accueille dimanche (20h45) la Lazio de son ex-entraîneur Maurizio Sarri pour le dernier match de Serie A avant près de deux mois (4 janvier). Les Bianconeri ont l'occasion de confirmer le redressement opéré depuis la mi-octobre, en espérant le retour de leur buteur Dusan Vlahovic, gêné par une pubalgie, très attendu par la Juve mais aussi par la Serbie, qui débutera son Mondial le 24 novembre contre le Brésil.
L'AC Milan, après les points perdus à la Cremonese (0-0), reçoit dimanche (18h00) la Fiorentina. Naples est d'ores et déjà assuré de passer la trêve, confortablement calé dans le fauteuil de leader avec huit points d'avance sur les Rossoneri avant de recevoir l'Udinese samedi (15h00).
Un duel des extrêmes entre le Bayern et Schalke
Leader avec 31 points et assuré de finir la première partie de saison en tête du Championnat d'Allemagne, le Bayern Munich se déplace samedi (18h30) à Gelsenkirchen sur la pelouse de la lanterne rouge Schalke.
Les Munichois ont inscrit 28 buts sur les sept derniers matches de Championnat, enchaînant cinq succès pour retrouver leur trône. Même sans Sadio Mané, touché au péroné et incertain pour le Mondial, le rouleau compresseur munichois semble inarrêtable, au moins jusqu'à la trêve hivernale de deux mois (allongée d'un mois en raison du Mondial).
Derrière le Bayern, l'Union Berlin et Fribourg (chacun 27 points) ont marqué le pas. Les deux équipes s'affrontent dimanche (17h30) en clôture de cette 15e journée, et se retrouvent sous la menace de Francfort (4e, 26 pts), Leipzig (5e, 25 pts) et Dortmund (6e, 25 pts).
Sur une dynamique de cinq victoires consécutives toutes compétitions confondues (dont trois en Bundesliga) et douze matches sans défaite, Leipzig est porté par Christopher Nkunku (sept buts et trois passes décisives sur les sept derniers matches) et voudra continuer sa remontée vers le podium samedi sur la pelouse de Brême.
Dortmund devra se rattraper dès vendredi à Mönchengladbach après son revers à Wolfsburg (2-0), alors que Francfort surfe sur sa dynamique et ira à Mayence dimanche avec l'envie de signer un troisième succès de suite.