Des Bleus attendus au tournant face à l'Autriche en Ligue des nations
Ils n'ont pas le droit à l'erreur. A la traîne depuis le rassemblement de juin en Ligue des nations (4 ème place, 2 points), les Bleus sont sur le point de ni goûter aux barrages pour l'Euro 2024, ni rester dans le premier chapeau de la compétition. Sans compter qu'avec 14 blessés décomptés parmi les habitués de la liste de Didier Deschamps, les deux prochaines rencontres face à l'Autriche et au Danemark, s'annoncent difficiles. Ce qui aurait dû être une répétition pour la Coupe du monde 2022 s'avère plus épineux que prévu.
S'il est resté évasif concernant ses choix tactiques en conférence de presse ce mercredi, Didier Deschamps alignera probablement un 352, selon l'Equipe, le Parisien et RMC Sport contre à l'Autriche. Le trident offensif semblerait ne pas réserver de surprises (Mbappé, Griezmann et Giroud seraient alignés), tout comme le milieu de terrain composé d'Aurélien Tchouaméni, et de Youssouf Fofana en l'absence d'N'Golo Kanté. Quant à la défense, elle évolurait avec Ferland Mendy et Jonathan Clauss en pistons, et avec une charnière composée de Benoît Badiashile, Raphaël Varane et Jules Koundé. Mike Maignan compléterait devant le but.
Des Autrichiens qui en veulent
Malgré son statut de petit poucet, l'Autriche s'est montrée déterminée et efficace face à l'équipe de France en juin dernier. Certes à domicile, mais pas plus avantagée que cela, elle a su tenir tête aux champions du monde, notamment dépassés et en retard en défense (1-1).
Troisième au classement du groupe 1 de la Ligue des nations, l'équipe de David Alaba nourrit l'espoir de reprendre des points sur la France, puis sur la Croatie comme elle l'a fait cet été (3-0), pour revenir à la deuxième place.
Un Danemark solide, et futur adversaire au Qatar
Sur un total de quatre matchs joués en Ligue des nations cette saison, le Danemark en a remporté trois. Seule la défaite face à la Croatie (1-0) fait tache dans la série de victoires prometteuse des Scandinaves. Avec la Coupe du monde dans le viseur, ils ne font pas les choses à moitié. Ce qui tombe bien pour les Bleus car les coéquipiers de Kasper Dolberg les retrouveront dans leur poule au Qatar.
Vainqueur en juin sur les Bleus (2-1), le Danemark s'était offert une occasion dès le commencement du match, annonçant le tempo. Ils s'étaient ensuite laissé surprendre par la vitesse d'éxécution de Kylian Mbappé et la précision de Karim Benzema. Cependant, ils avaient ensuite remonté la pente. Dimanche soir, l'attaquant vedette du Real Madrid ne sera pas présent. L'opération pourrait bien faire les affaires des Danois.
Pour rappel, le match opposant la France à l'Autriche aura lieu ce jeudi soir au Stade de France. Coup d'envoi prévu à 20h45.