Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Des occasions mais peu d'inspiration : l'OM concède le match nul au Vélodrome contre Toulouse

François Miguel Boudet
Vitinha a été remuant mais n'a pas peu franchir la muraille violette
Vitinha a été remuant mais n'a pas peu franchir la muraille violetteAFP
Malgré 24 tirs tentés, l'OM n'est pas parvenu à marquer contre Toulouse qui aurait même pu l'emporter au Vélodrome (0-0). Les Phocéens manquent l'occasion d'être co-leaders de Ligue 1 mais restent invaincus.

Sur une pelouse indigne de ce nom, évidemment malmenée par les rugbymen venus disputer des matches de Coupe du monde, l'Olympique de Marseille a manqué le coche contre Toulouse. Malgré la possession, de nombreuses opportunités, deux montants touchés, l'OM n'a pas trouvé la faille contre des Violets qui auraient pu même l'emporter sur un contre.

Restes toujours aussi décisif

Dans un 4-4-2 à plat, les Phocéens ont pris la possession du ballon avec des intentions mais auraient pu très mal commencé après un contact dans la surface entre Franck Magri et Chancel Mbemba (2e). La remarque vaut aussi pour Toulouse, après que Niklas Schmidt, sanctionné d'un carton jaune après avoir essuyé ses crampons sur la jambe de Jordan Veretout (5e). 

De nouveau titulaire, Vitinha a mis en alerte la défense violette mais Guillaume Restes a ralenti le lob de l'attaquant portugais du bout du gant (11e). Dans cette séquence forte, Pierre-Emerick Aubameyang a provoqué un coup plein axe à 20 mètres mais Veretout a envoyé le ballon deux mètres au-dessus de la transversale (13e). Si Magri a tenté sa chance de loin, sans cadrer (15e), l'OM a eu une nouvelle opportunité sur une tête de Leonardo Balerdi sur corner (17e). 

Désireux d'être en supériorité numérique au milieu à la récupération, Carles Martínez Novell avait perçu les difficultés marseillaises dans le positionnement dans l'entrejeu. Cela a failli coûter cher à l'OM mais Thijs Dallinga s'est déchiré face à Pau López, quand bien même Schmidt avait touché le ballon de la main en début d'action (21e). 

Les Olympiens étaient capables de trouver de la vitesse mais, à l'orée de la surface adverse, la précipitation provoquait des imprécisions. Néanmoins, ils n'avaient pas peur de tenter, à l'image d'Aubameyang, auteur d'une frappe puissante repoussée par Restes (28e). Jonathan Clauss, appuyé de François-Régis Mughe, a pu frapper du gauche mais a été contré (31e). 

En confiance, le Tèf est peu à peu sorti de son camp et Schmidt a testé López de loin qui a bloqué le ballon avant le rebond (37e). Alors que Vitinha proposait beaucoup de volume de courses, Aubameyang, alerté par Valentin Rongier, a raté son contrôle mais catapulté un beau ciseau, au-dessus (39e).

De l'autre côté du terrain, Magri a piqué une tête sur un centre de Schmidt, sans danger pour López (41e). La dernière opportunité toulousaine alors que l'OM a continué à pousser avec Vitinha qui, après un centre manqué, a mis de la spontanéité pour envoyer une mine sur Restes qui a boxé (45e+2). Le néo gardien des Espoirs a aussi été vigilant sur un coup franc rentrant de Renan Lodi qui filait sous la barre (45e+4). Sa 5e parade de la 1re période. 

L'OM touche du bois, Toulouse mange la feuille

Avec Samuel Gigot indisponible, Balerdi a de nouveau fait preuve de laxisme au retour des vestiaires et a été chanceux de ne pas avoir été sanctionné pour avoir accroché Dallinga qui partait au but (49e). L'Argentin s'est blessé dans la foulée et a été remplacé quelques minutes par Bamo Méïté. Entre temps, trouvé par Joaquín Correa, Aubameyang a tenté un pointu mais sans aucune force (50e). 

L'OM débutait une séquence positive. Sur un corner en deux temps, Clauss, du gauche, a trouvé le bout du crâne de Rongier mais le ballon a rebondi sur le poteau (57e). Quelques instants plus tard, Vitinha a offert un centre au premier poteau à Aubameyang rattrapé in extremis par Rasmus Nicolaisen (59e). 

Le Vélodrome a ensuite retenu son souffle quand Dallinga a trouvé Zakaria Aboukhlal pour son premier ballon mais le Marocain, seul au second poteau, a touché la transversale, avant que l'arbitre assistant ne lève son drapeau pour signaler un hors-jeu net (60e). Nicolaisen est venu apporter son écot offensivement sur un nouveau centre de Schmidt, sans cadrer (68e). 

Découvrez les notes de Flashscore Ratings

Les nouveaux entrants marseillais ont apporté des solutions. Très en-dedans au milieu, très imprécis sur coups de pied arrêtés, Veretout a servi en retrait Iliman Ndiaye qui a temporisé pour trouver Amine Harit totalement seul mais son tir s'est envolé (72e). De retour de blessure, Geoffrey Kondogbia a aussi tenté sa chance mais sa reprise en bout de course était trop difficile à réaliser (73e). Suite à une faute commise sur Vitinha à 25 mètres, Clauss a trouvé la transversale de Restes sur un coup franc quasi-parfait (78e). Même quand il est battu, le gardien de 18 ans a la baraka...

Toulouse a manqué la balle de match. Sur un contre, Dallinga a offert un caviar à Mamady Bangré qui a été piégé par la pelouse infâme et a loupé le ballon à cause du rebond (90e+3). Aubameyang a cru à son tour avoir le ballon de la gagne sur un centre parfait de Veretout mais Logan Costa a jailli (90e+6). Malgré 24 tirs, l'OM concède le nul à domicile (0-0) et gâche l'occasion de rejoindre la tête de la Ligue 1 en compagnie de Monaco alors que se profilent deux déplacements, à Amsterdam contre l'Ajax en Ligue Europa, au Parc des Princes dimanche prochain contre le PSG. 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)