Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Des supporters de Valence quittent Singapour avec un "sévère avertissement"

Des supporters de Valence en fin de saison dernière.
Des supporters de Valence en fin de saison dernière.AITOR ALCALDE/Getty Images via AFP
Un couple d'Espagnols, empêché au début du mois de quitter Singapour après une manifestation contre Peter Lim, propriétaire du club de Valence qu'ils encouragent, a reçu un "sévère avertissement" et a pu quitter la cité-État, a annoncé la police ce mardi.

La police avait confisqué les passeports du couple, qui étaient apparemment en lune de miel, car ils faisaient l'objet d'une enquête pour participation à un rassemblement public. Les médias espagnols les ont identifiés comme étant Dani Cuesta et sa femme Mireia Saez, supporters de Valence.

Dani Cuesta avait posté des photos de lui sur les réseaux sociaux depuis différents endroits de Singapour où il brandissait une petite banderole jaune et noire clamant "Lim rentre chez toi". L'un de ces clichés avait été réalisé devant l'immeuble où est supposé vivre l'homme d'affaires.

La police avait empêché le couple d'embarquer à l'aéroport de Singapour sur un vol à destination de Bali et leur avait demandé de ne pas quitter le pays, avait expliqué la maire de Valence, Maria José Catala.

Dans un communiqué publié ce mardi, la police a déclaré avoir adressé un "sévère avertissement" à un homme de 34 ans pour avoir "participé à un rassemblement public sans autorisation (...) et pour avoir apposé des affiches". Une femme de 30 ans a également reçu un avertissement "pour avoir aidé l'Espagnol à participer à un rassemblement public".

"Les deux ressortissants espagnols ont depuis quitté Singapour", a déclaré la police, sans préciser quand. Singapour a des lois très strictes concernant la liberté d'expression et les manifestations, et il est illégal même pour une seule personne de faire une protestation publique sans autorisation de la police.

Peter Lim, l'un des Singapouriens les plus riches, a racheté en 2014 le club de Valence qui croulait sous les dettes, faisant de lui le premier propriétaire étranger du club. Si son arrivée a d'abord été accueillie avec enthousiasme, il n'a pas réussi à améliorer la situation sportive et de nombreux supporters valenciens se sont retournés contre lui.

Les manifestations contre Lim sont devenues monnaie courante à Valence, avec des banderoles disant "Lim go home" (Lim rentre chez toi) régulièrement affichées.

Six fois champion d'Espagne, pour la dernière fois en 2004, Valence est actuellement 18ᵉ du championnat, en position de relégable.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)