Deux gros morceaux pour Montpellier et le PSG en Ligue des champions de handball
Les deux géants du handball français ne vont pas être ménagés. Pour l'ouverture de la phase de groupes de Ligue des champions 2023-2024, Montpellier comme Paris sont confrontés à de belles formations qui n'attendent qu'à démontrer ce dont elles sont capables. Ainsi, le MHB, double champion d'Europe, sera contraint d'entrer immédiatement dans sa compétition contre le FC Barcelone. Le Paris Saint-Germain, quant à lui, tentera de tirer le meilleur de lui-même contre Szeged.
Un Barça à contrer
Montpellier a commencé l'année de la bonne manière en remportant son premier match de Starligue. Large vainqueur sur Chartres (22-38), l'équipe recomposée après (entre autres) les départs d'Hugo Descat et Julien Bos, les finalistes de la Coupe de France doivent aller de l'avant. Poussés par Patrice Canayer pour sa dernière sa saison à la tête du MHB, les joueurs veulent faire de 2023-2024 un défi à relever.
Pour cela, ils visent le haut du classement du championnat. Une nouvelle fois, ils se retrouvent donc à la bataille avec Paris et Nantes. Mais s'ils possèdent l'ambition de s'élever aussi au plus haut niveau, cela passe par une belle saison européenne.
Faisant partie de la poule du FC Barcelone, du Veszprem, de Magdebourg et du RK Celje, les Montpelliérains ont du pain sur la planche. Mais la tâche n'est pas impossible non plus. La solidité défensive sera un vrai plus ce mercredi, tout comme la rapidité et l'intensité mise sur les ailes. Avec de la motivation et de l'implication, la victoire ne sera pas loin.
Néanmoins, au cours des 6 dernières rencontres entre les deux formations, le Barça l'a emporté à cinq reprises. Seule la victoire du MHB en 1/8ᵉ de finale aller de mars 2018 (28-25) fait figure d'exception. L'avantage est donc aux Catalans, mais rien n'est fait pour Montpellier.
Le PSG a un rêve à réaliser
De son côté, le PSG est en confiance. Vainqueur du Trophée des Champions sur Nantes (35-25) et grand adversaire de Limoges lors de la 1ʳᵉ journée de championnat (37-27), le club de la capitale lance doucement et parfaitement sa saison. La cerise sur le gâteau serait une première victoire en européenne.
Et ce jeudi, face aux Hongrois de Szeged, les Parisiens ont la possibilité de décrocher la victoire. Différente de l'an passé, notamment à cause des transferts, l'équipe a tout de même de quoi faire valoir. Interrogé après la journée de Starligue, Raul Gonzalez a souligné que : "L'attaque a marché et le gardien a été incroyable". Une bonne base sur laquelle s'appuyer, dans la suite de la saison et en Ligue des champions. "On a fait beaucoup de changements, on y va petit à petit."
Il a également ajouté que le groupe avait "hâte de la commencer (la Ligue des champions, ndlr) parce que c'est une compétition qu'(ils) aiment beaucoup. Ce sera le premier match à l'extérieur, c'est toujours compliqué, mais (ils) essayeront de s'imposer".
Cette première rencontre européenne aura des allures de test et donnera aussi un avant-goût aux Parisiens des défis auxquels ils seront confrontés cette saison.