"Difficile" de jouer au football en cette période pour le capitaine d'Israël
"Je pense que vous ne pouvez pas réaliser combien la situation est difficile, quand nos soldats défendent notre pays, qu'il reste des otages", a dit Dor Peretz.
"C'est difficile mais nous savons que c'est un privilège de jouer au foot, ce qui est notre domaine, pendant que notre pays est en guerre, et de donner de l'espoir et du bonheur à notre pays. Nous sommes fiers d'être là et de représenter Israël", a-t-il ajouté.
Depuis l'attaque du Hamas contre l'Etat hébreu le 7 octobre 2023 et la contre-offensive menée par l'armée israélienne dans la foulée dans la bande de Gaza, l'UEFA a interdit "jusqu'à nouvel ordre" l'organisation de matches en Israël. C'est donc en Hongrie, dirigée par le Premier ministre Viktor Orban, soutien d'Israël, que la sélection nationale dispute toutes ses parties "à domicile".
Après avoir affaibli le Hamas, Israël mène désormais une guerre ouverte au Liban contre le Hezbollah pro-iranien, un allié du mouvement islamiste palestinien.
"Il y a des choses plus importantes que le jeu mais nous allons faire de notre mieux pour notre pays", a poursuivi Peretz.
Pour le sélectionneur Ran Ben Shimon, "nous sommes avant tout citoyens de ce pays, tout ce qui lui arrive nous touche dans notre chair. Mais nous devons trouver un équilibre, séparer le personnel quand nous entrons sur le terrain".
"Notre rôle c'est de rester concentré sur le sport", a conclu le technicien.