Dilane Bakwa, la révélation strasbourgeoise qui pourrait participer aux JO
Une preuve que l'on devient important dans une équipe, c'est quand un match en dedans est plus sévèrement critiqué qu'auparavant. Dilane Bakwa n'a pas réussi son meilleur match de l'année contre Toulouse (0-0) et... cela s'est vu. Le statut du milieu offensif de 21 ans a changé et, pour sa première saison complète en Ligue 1, l'ancien Bordelais occupe une place centrale dans le projet développé par Strasbourg. Et lors de la réception de Reims (3-1), il a répondu sur le terrain avec notamment une passe décisive.
Préféré à Ângelo
Une statistique ne ment pas : Bakwa est titulaire indiscutable depuis la 14e journée contre Reims le 1er décembre dernier et son retour de blessure aux ischio-jambiers contre Clermont (0-0) trois semaines auparavant. Sa seule absence du XI de Patrick Vieira fut contre Brest, pour la simple et bonne raison qu'il avait été exclu dans les arrêts de jeu contre Lorient. Depuis son retour, contre Montpellier (2-2), le Racing a pris 11 points lors des 6 dernières journées. Et lors des trois victoires, à Nantes (3-1), contre Rennes (2-0) et Reims (3-1) à Meinau, Bakwa a adressé 4 passes décisives et 9 passes clefs (2+5+2).
"Bakwa est arrivé au Racing avec l'étiquette de joueur prometteur à confirmer, explique Dorian Faucherand, journaliste à Alsa'Sports. Des journalistes bordelais avaient loué ses bonnes performances en Ligue 2 et imaginaient une adaptation assez rapide en Ligue 1. Ils ont eu raison".
Arrivé en Alsace pour 9M€ en provenance de Bordeaux, le joueur est devenu l'une des figures du proue de ce Racing rajeuni, vivier de BlueCo, qui a réussi la mission maintien. Le gaucher est même passé devant Ângelo Gabriel, prêté par Chelsea. Avant qu'une blessure ne mette un terme à la saison du Brésilien, Bakwa avait déjà pris le leadership côté droit. "Il avait été excellent lors de la 2e période l'OM lors de la 13e journée (1-1), se remémore Dorian Faucherand. Il est considéré comme plus impactant qu'Ângelo et il s'est entendu au fur et à mesure avec Habib Diarra, Marvin Senaya et Junior Mwanga pour combiner en une touche, récupérer des ballons qu'il bonifie lui-même".
Excellent dribbleur (il est dans le Top 5 de Ligue 1 en 2024), grand pourvoyeur de coups francs pour son équipes avec plus de 60 coups de sifflets en sa faveur cette saison, solide au duel, l'ailier n'est pas qu'un joueur à vocation offensive : il pourrait dépasser les 100 ballons récupérés en 2023-2024, un chiffre très rare à ce poste.
Le volume de jeu du natif de Créteil fait de lui l'une des révélations de la saison et il n'est pas exclu de le voir aux prochains Jeux olympiques avec les U23. Désormais installé, Bakwa doit encore monter en gamme, notamment dans le dernier geste. "Même s'il manque encore un peu lucidité, il est plus décisif dans ses courses, ses projections et ses dribbles, constate Dorian Faucherand. Il pourrait avoir un ratio buts/passes décisives plus élevé vu tout ce qu'il génère. Pour un joueur de cet âge, c'est plus rassurant d'être un bon créateur. Pour la finition, il reste à polir pour trouver la juste technique dans la surface".
Ce sera son axe de progression principal pour la saison prochaine avant, peut-être, d'aller voir un cran plus haut comme l'espère BlueCo dans le cadre de sa politique d'achat-revente à court-terme.