Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Djokovic après sa victoire historique en Australie : "La plus grande de ma vie"

Flashscore
Djokovic a remporté son 22e titre en Grand Chelem.
Djokovic a remporté son 22e titre en Grand Chelem.AFP
Novak Djokovic a commencé comme il se doit l'année 2023 en remportant son 22e titre du Grand Chelem. Le joueur de 35 ans a fait preuve d'une émotion rare après la finale de ce dimanche contre Stefanos Tsitsipas et a ensuite parlé de la "plus grande victoire" de sa carrière. Nick Kyrgios l'a également félicité.

"Si ce n'est pas la plus importante, c'est l'une des deux ou trois meilleures victoires que j'ai connues", a déclaré Djokovic en résumant le tournoi de Melbourne : "C'est l'un des tournois les plus difficiles que j'ai joués. Surtout après ce qui s'est passé l'année dernière, avec les circonstances et la pression. Merci à tous ceux qui m'ont accueilli si chaleureusement cette année".

Djokovic est "fier" de "l'énorme énergie mentale" avec laquelle il a transformé les gros titres autour de sa personne. Il a comparé ses émotions à un "ballon sans air" : "Maintenant, tout tombe. Aujourd'hui, je vais faire la fête avec mes compatriotes serbes et mes fans - je n'aurai pas l'occasion de dormir".

Le septuple vainqueur du Grand Chelem John McEnroe s'est également exprimé après le match. Il n'a jamais vu Djokovic, qui a remporté la finale de l'Open d'Australie contre Stefanos Tsitsipas en trois sets, "jopuer avec autant d'émotion".

Le Serbe a également fait référence à la difficulté de venir, contrairement à d'autres athlètes, d'un pays plus petit qui ne bénéficie pas de la même attention médiatique : "On devrait toujours pouvoir rêver grand. Stefanos et moi venons tous les deux de petits pays. Nous n'avions pas de compatriotes en face de nous que nous pouvions admirer", a affirmé Djokovic. "Mais tout est possible. Et je pense que plus la jeunesse et les circonstances sont difficiles, plus on sait les gérer. Nous en sommes l'exemple parfait".

Les félicitations sont également venues de son rival Nick Kyrgios, qui a abandonné l'Open d'Australie peu avant le début en raison d'une blessure : "Nous avons créé un monstre. Bien joué, Novak Djokovic. J'étais assis sur mon canapé et j'ai apprécié tout le spectacle".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)