Djokovic croit en ses chances pour remporter un 10e titre à l'Open d'Australie

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Djokovic croit en ses chances pour remporter un 10e titre à l'Open d'Australie

Djokovic croit en ses chances pour remporter un 10e titre à l'Open d'Australie
Djokovic croit en ses chances pour remporter un 10e titre à l'Open d'AustralieAFP
Novak Djokovic a déclaré samedi qu'il "croit en ses chances" de remporter un 10e Open d'Australie, un record, malgré des blessures persistantes.

Après avoir manqué le tournoi de l'année dernière lorsqu'il a été expulsé en raison de sa position sur la vaccination Covid, la star serbe est de retour à Melbourne Park et dans une forme étincelante.

Il a terminé la saison 2022 en remportant les ATP Finals et a commencé la nouvelle année en remportant le 92e titre de sa carrière à l'Adélaïde International. Il s'est tordu un ischio-jambier à Adélaïde et est toujours sous traitement, mais a insisté sur le fait qu'il était prêt pour une autre campagne de deux semaines pour potentiellement gagner un 22e Grand Chelem record. "J'ai eu un peu de mal avec ça, pour être honnête, ces sept derniers jours", a-t-il déclaré à propos de sa blessure.

"Mais j'espère que ce n'est pas un problème majeur. Jusqu'à présent, j'ai pu m'entraîner, participer à des compétitions et jouer des points, des sets d'entraînement. C'est donc un signe positif. Évidemment, je suis un peu plus prudent. Je ne me donne pas à fond dans les séances d'entraînement, je conserve mon énergie pour la semaine prochaine. J'espère que cela ne me posera pas de problème à ce moment-là."

Tête de série n°4, le joueur de 35 ans affronte l'Espagnol Roberto Carballes Baena au premier tour et a déclaré que malgré sa blessure, "j'ai mes chances". "J'ai toujours mes chances. Je m'entraîne aussi dur que n'importe qui d'autre", a-t-il ajouté.

"Il y a beaucoup de jeunes maintenant qui ont très faim, qui veulent gagner. Ils veulent prendre votre scalp sur le court principal. Je le sais. Mais l'expérience de ce genre de circonstances particulières aide, je pense, à avoir la bonne approche et à faire les choses correctement. Parce que je sais que lorsque je suis en bonne forme et que je donne le meilleur de moi-même, sur ce court (Rod Laver Arena), j'ai vraiment des chances contre n'importe qui."

Un accueil chaleureux

Djokovic avait été expulsé d'Australie à la veille du Grand Chelem 2022 après une bataille juridique très médiatisée. La décision a divisé l'opinion à Melbourne, une ville qui a enduré certains des plus longs lockdowns du monde au plus fort de la pandémie. Mais il a été chaleureusement accueilli à son retour à Adélaïde et sur la Rod Laver Arena vendredi soir dans un match de charité contre Nick Kyrgios.

"Je suis très reconnaissant de l'énergie, de l'accueil, de l'amour et du soutien que j'ai reçu", a-t-il déclaré, ajoutant qu'essayer d'être le meilleur le motivait toujours alors qu'il s'efforce d'égaler le nombre de tournois du Grand Chelem de l'un de ses rivaux de toujours, Rafael Nadal.

Le grand Espagnol est la tête de série n°1 et le champion en titre à Melbourne Park, après avoir profité de l'absence de Djokovic l'année dernière pour battre Daniil Medvedev en cinq sets. Mais Nadal est à la recherche de sa forme et a perdu ses deux premiers matches de la saison à la United Cup. "C'est pourquoi je continue à jouer au tennis professionnel, au tennis de compétition, parce que je veux être le meilleur, je veux gagner les plus grands tournois du monde", a déclaré le Serbe.

"Il n'y a pas de secret à ce sujet. Il n'y a pas plus grand que cela. C'est aussi l'une des principales raisons pour lesquelles j'étais impatient de revenir en Australie, en raison de mon palmarès ici. J'aime vraiment jouer à la Rod Laver Arena, en particulier les sessions de nuit. J'ai eu beaucoup de succès qui, je l'espère, pourront se poursuivre cette année."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)