Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Djokovic défend son père "abusé" dans la controverse sur le drapeau russe

Avec Reuters
Novak Djokovic aujourd'hui en conférence de presse après sa qualification en finale.
Novak Djokovic aujourd'hui en conférence de presse après sa qualification en finale.AFP
Novak Djokovic a défendu son père après l'apparition d'une vidéo le montrant posant à l'Open d'Australie avec des fans brandissant des drapeaux russes, affirmant qu'il a été "mal utilisé" par les individus et que sa famille était contre la guerre.

Le père de Djokovic, Srdjan, n'a pas assisté à la demi-finale de son fils contre Tommy Paul ce vendredi, choisissant de "regarder depuis chez lui" après l'apparition d'une vidéo sur les médias sociaux après la victoire du Serbe contre Andrey Rublev en quart de finale mercredi. La vidéo a suscité la controverse et a conduit le Premier ministre australien Anthony Albanese à réitérer son soutien à l'Ukraine et à critiquer les partisans de l'invasion de la Russie.

"Il (Srdjan) était de passage, a fait une photo, cela a dégénéré. Il a été abusé dans cette situation par ce groupe de personnes", a déclaré Djokovic aux journalistes.

"Je ne peux pas être en colère contre lui ou contrarié parce que je peux dire que ce n'était pas sa faute. Il est sorti pour faire la fête avec mes fans. Après cela, il s'est senti mal et il savait comment cela allait se refléter sur moi, toute la pression médiatique et tout ce qui s'est passé au cours des dernières 24-48 heures."

Djokovic a déclaré qu'il était regrettable que le problème se soit aggravé. "Mon père, toute ma famille et moi-même avons traversé plusieurs guerres dans les années 90", a déclaré Djokovic.

"Nous sommes contre la guerre, nous ne soutiendrons jamais aucune violence ou aucune guerre. Nous savons combien c'est dévastateur pour la famille, pour les gens dans n'importe quel pays qui traverse la guerre. Mon père était de passage. Il y avait beaucoup de drapeaux serbes autour. C'est ce qu'il a pensé. Il pensait qu'il prenait une photo avec quelqu'un de Serbie. Et c'est tout. Il est passé à autre chose."

Srdjan a déclaré plus tôt dans une déclaration par courriel qu'il était seulement à Melbourne pour soutenir son fils. "Il n'y a donc aucune perturbation de la demi-finale de ce soir pour mon fils ou pour l'autre joueur, j'ai choisi de regarder depuis chez moi", a déclaré Srdjan.

Djokovic affrontera dimanche en finale le Grec Stefanos Tsitsipas, troisième tête de série, en quête d'un 10e titre à Melbourne Park et d'un 22e Grand Chelem pour égaler Rafael Nadal. Tennis Australia a refusé de commenter si Srdjan serait accueilli de nouveau pour la finale, mais Djokovic espère qu'il sera dans son box.

"Ce n'était pas agréable de ne pas l'avoir", a déclaré Djokovic. "J'espère l'avoir." Plus tôt, lorsqu'un journaliste lui a demandé si Srdjan devait être expulsé pour avoir posé avec les fans, Albanese a déclaré lors d'une conférence de presse que l'Australie "se tient aux côtés du peuple ukrainien."

"C'est la position de l'Australie et l'Australie est sans équivoque dans son soutien à la règle du droit international", a-t-il déclaré. "Nous ne voulons pas voir un quelconque soutien apporté à l'invasion russe de l'Ukraine, qui a un impact dévastateur sur le peuple ukrainien."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)