Djokovic et Nadal vont débuter leur saison 2023 en Australie
Les deux hommes se partagent 43 titres du Grand Chelem (21 pour Djokovic et 22 pour Nadal), ce qui laisse présager une confrontation épique à Melbourne en janvier. Nadal est le champion en titre de l'Open d'Australie et Djokovic est neuf fois vainqueur.
Djokovic revient en Australie pour la première fois depuis qu'il a été arrêté et expulsé avant l'Open d'Australie 2022 en raison de son refus de se faire vacciner contre le virus Covid-19. Il entame sa quête d'un incroyable 10e titre à l'Open d'Australie à l'Adelaide International à partir de dimanche, après une année troublée et tronquée au cours de laquelle il a manqué deux tournois majeurs en raison de son statut vaccinal.
Djokovic s'était initialement vu interdire l'accès à l'Australie jusqu'en 2025, mais le nouveau gouvernement de Canberra a annulé cette décision et il est maintenant en quête d'un nouveau titre sur son court favori en Grand Chelem. "Au fil des ans, j'ai eu la chance de commencer très fort en Australie et j'adore y jouer", a déclaré le numéro cinq mondial à Dubaï la semaine dernière, après avoir terminé l'année 2022 avec une sixième couronne record à l'ATP Tour Finals.
"Après évidemment ce qui s'est passé plus tôt dans l'année, j'espère avoir un accueil décent là-bas et j'espère que cela pourra m'aider à jouer du bon tennis."
Il affrontera à Adélaïde un beau plateau, composé notamment de Félix Auger-Aliassime, Daniil Medvedev et Andrey Rublev, respectivement classés six, sept et huit. En l'absence de Djokovic cette année, le grand Espagnol Nadal s'est débarrassé de Medvedev pour remporter l'Open d'Australie aux termes d'un match épique en cinq sets, puis a poursuivi sur sa lancée en remportant un 14e Roland-Garros.
"Beaucoup d'heures sur le court"
Nadal commencera sa préparation à Sydney à l'occasion de la United Cup, une nouvelle épreuve mixte, où il affrontera le showman australien Nick Kyrgios pour se tester. Dix-huit pays participeront à l'événement pendant 11 jours à partir de jeudi. Brisbane, Perth et Sydney accueilleront les matchs de groupe dans un format round-robin. Les matchs de poule comprennent deux matchs de simple masculin et deux matchs de simple féminin et un match de double mixte. Les séries finales seront jouées à Sydney.
Le numéro trois mondial Casper Ruud et l'Allemand Alexander Zverev, qui revient d'une grave blessure à la cheville, y participeront. Carlos Alcaraz, le mieux classé, s'échauffera au Kooyong Classic, à Melbourne, du 10 au 12 janvier, alors qu'il se remet de la blessure à l'abdomen qui a écourté son bloc d'entraînement d'avant-saison. L'Espagnol de 19 ans, qui représente une menace majeure pour Djokovic et Nadal, a manqué les finales ATP et les finales de la Coupe Davis de fin de saison en raison d'une déchirure musculaire, mais il est convaincu qu'il sera prêt. "Je dirais que la clé est de s'entraîner beaucoup, de passer beaucoup d'heures sur le court", a-t-il déclaré ce mois-ci.
"Je serai prêt et à 100 % pour l'Australie." L'Italien Jannik Sinner et le numéro neuf mondial Taylor Fritz, entre autres, profiteront également de Kooyong pour se perfectionner.
La numéro un mondiale féminine Iga Swiatek s'acclimatera à Perth avec ses coéquipières polonaises à la United Cup, après avoir remporté les Internationaux de France et l'US Open 2022. La triple championne de Grand Chelem en titre vise un premier sacre à l'Open d'Australie après avoir perdu en demi-finale cette année face à Danielle Collins, qui s'est ensuite effondrée face à Ashleigh Barty en finale. Swiatek a hérité de la première place du classement à la suite de la retraite surprise de Barty en mars, et n'a cessé de le dominer depuis.
L'Américaine Jessica Pegula, n°3 mondiale, et la Française Caroline Garcia, n°4, qui a battu Aryna Sabalenka pour remporter les finales WTA, seront également présentes à la United Cup. Quatre des dix autres joueuses du top 10 commencent l'année à Adélaïde, avec Ons Jabeur, deuxième, Sabalenka, cinquième, Daria Kasatkina, huitième et Veronika Kudermetova, neuvième.