Djokovic va chercher à égaler Nadal à l'Open d'Australie
Arrivé en Australie sans avoir été vacciné il y a un ans, le nonuple vainqueur de Melbourne a été expulsé au milieu d'une réaction de la part d'Australiens en colère qui avaient enduré certaines des fermetures les plus dures au monde face à la montée des infections au COVID-19.
Rafael Nadal a saisi l'occasion en battant Daniil Medvedev dans une finale épique pour remporter son deuxième titre à Melbourne Park, et surtout son 21e en Grand Chelem, avant d'ajouter un autre trophée majeur à son palmarès à Roland-Garros. Si c'est le domaine de Nadal depuis près de deux décennies, l'Open d'Australie l'est presque autant pour Djokovic, le n°5 mondial ayant remporté neuf titres et détenant une fiche de 82-6 depuis 2007.
Djokovic a également prouvé qu'il était imbattable en demi-finale et en finale de l'Open d'Australie, avec un bilan de 9-0 dans les deux cas, ce qui fait de lui le favori automatique à chaque fois qu'il effectue un grand parcours. De retour en Australie après la levée de son interdiction de visa de trois ans, Djokovic a lentement conquis les fans et s'est imprégné de l'adulation en route vers le titre d'Adélaïde - son 11e trophée dans le pays - mais un accueil plus hostile pourrait l'attendre à Melbourne.
Si les têtes de série ne sont pas éliminées, Djokovic n'affrontera pas Nadal avant la finale, mais il pourrait affronter Nick Kyrgios dans un remake de la finale de Wimbledon de l'an dernier, où le Serbe avait remporté son 21e tournoi majeur.
Un test précoce d'aptitude
Les espoirs de Nadal de rester devant Djokovic dépendront de son rétablissement après une fin d'année marquée par les blessures et un début de saison lent. La tête de série numéro un sera confrontée à un test précoce de sa forme physique contre le jeune Britannique Jack Draper, avant d'affronter Frances Tiafoe et Medvedev.
Casper Ruud, deuxième tête de série, a profité de l'absence forcée de Djokovic à l'US Open pour atteindre sa deuxième finale en Grand Chelem en 2022 et le Norvégien continuera à frapper à la porte en quête de son premier tournoi majeur. Mais Ruud pourrait se heurter à ses concurrents Matteo Berrettini, Taylor Fritz, Alexander Zverev ainsi qu'à l'ancien n°1 mondial Andy Murray, qui revient sur les lieux de ses cinq finales de Grand Chelem.
Le retrait sur blessure du numéro un mondial et champion de l'US Open Carlos Alcaraz a privé le premier Grand Chelem de l'année d'un véritable prétendant au titre. Il y a de la profondeur au sommet du tennis masculin et des joueurs comme Medvedev, Stefanos Tsitsipas, 3e tête de série, et Felix Auger-Aliassime, 6e tête de série, pourraient tous s'élever au niveau de l'ancienne garde pour desserrer l'étau du Grand Chelem.