Domenico Tedesco est le nouveau sélectionneur de la Belgique
Domenico Tedesco sera prochainement aux rênes de la Belgique. Il succède à Roberto Martinez.
La fédération belge a annoncé son arrivée ce mercredi matin. Le germano-italien a notamment entraîné Spartak Moscou de 2019 à 2021 et Leipzig de 2021 à 2022.
Méthode inhabituelle dans le football international, la RBFA avait publié une petite annonce en décembre, en quête d'un candidat doté "d'une expérience internationale (tout en étant) un "serial winner" avec une expérience dans la gestion des joueurs du top mondial (...) et sachant comment remporter des trophées dans des compétitions de renommée mondiale".
Pas vraiment le portrait-robot de l'heureux élu qui a tout de même séduit le groupe de travail de la Fédération chargé de dénicher la perle rare.
Tedesco est un polyglotte accompli (italien, allemand, russe, anglais, français, espagnol), étudiant brillant (il est diplômé en génie industriel) et amateur de datas (ce qui lui vaut le surnom de "laptop coach"). Il est diplômé de la Hennes-Weisweiler-Akademie dont il a fini major de sa promotion devant Julian Nagelsmann, l'actuel entraîneur du Bayern.
Les datas, "ce n'est pas le plus important pour moi, comparé à la relation humaine avec les joueurs. Je ne dors pas avec mon laptop", a déjà répliqué Tedesco.