Dominateur contre l'Angola, le Nigéria est le premier qualifié pour le dernier carré de la CAN
Solide en défense, sérieux en attaque, le Nigéria a battu l'Angola en 1/4 de finale de la CAN (1-0). Si les Palancas Negras auraient pu rapidement ouvrir le score puis égaliser, l'écart avec les Super Eagles était trop important, même si le tableau d'affichage ne le montre pas.
Lookman encore décisif
Stanley Nwabali a eu raison de bien s'échauffer avant le coup d'envoi. Sur un corner sortant angolais, Gilberto a devancé tout le monde au premier poteau et Mabululu, à bout portant, a dévié le ballon et testé les réflexes du gardien des Super Eagles (5e).
Le Nigeria a pris la possession, laissant les Palancas Negras dans le regsitre, avec du pressing, de l'impact dans les duels et une volonté de verticaliser rapidement. Victor Osimhen a été trouvé sur un centre de Frank Onyeka mais le Napolitain n'a pu rabattre son coup de tête qui s'est envolé (16e).
Serré de près, il a reçu une semelle de Manuel Show (21e) mais n'est pas sorti de son match puisque, une nouvelle fois, il s'est imposé de la tête, sur un centre Moses Simon, en trouvant le cadre (25e). Sur une touche, Ola Aina a recherché une nouvelle fois l'homme au masque mais la déviation de la tête s'est révélée insuffisante (36e).
L'Angola voulait mettre du mouvement, se projeter et profiter du pied droit de Fredy sur coups de pied arrêtés. Mais c'est le Nigéria qui a réussi son coup. Alors que les Super Eagles orientaient le jeu principalement sur la droite, c'est par la gauche qu'ils ont fait la différence. Simon a mis le turbo pour de défaire de Kialonga Gaspar et a ensuite profité de l'appel-contre appel d'Osimhen au premier poteau pour libérer l'espace en retrait pour Ademola Lookman qui a repris sans trembler du plat du pied gauche (41e). Son 3e but de la compétition après son doublé en 1/8 de finale contre le Cameroun.
Les Palancas Negras ont réagi immédiatement mais, par deux fois, Gilberto a vu son initative détournée par William Troost-Ekong (43e, 45e).
Zini malchanceux, Osimhen frustré par la VAR
Dominateur, le Nigéria est revenu sur la pelouse avec les mêmes intentions. Toujours précieux dans tous les compartiments, Osimhen a utilisé son jeu dos au but pour remettre à Alex Iwobi dont la frappe a été détournée en corner (48e). Quelques instants plus tard, Zaidu Sanusi a conclu un mouvement par une frappe ratée (50e).
Les vagues vertes se succédaient. Lookman a utilisé sa vitesse à gauche de la surface mais a cherché Osimhen en retrait alors qu'il avait fait l'appel au cordeau (51e). Après une récupération haute, Iwobi a tiré de loin, avec envie mais sans cadrer (51e)
Les Super Eagles ont manqué une occasion de break peu avant l'heure de jeu : après un corner de Zaidu au second poteau et une remise de Troost-Ekong, Calvin Bassey et Osimhen se sont gênés, le premier prenant le ballon de la tête sans trouver le petit filet opposé tandis que le Ballon d'or africain s'est mis en position pour claquer un ciseau (68e).
Une mésentente qui a failli coûter cher. Entré à la mi-temps, Zini s'est retrouvé seul face à Nwabali mais son intérieur du droit a heurté le poteau gauche du gardien nigérian (60e).
Pas de quoi émouvoir Simon, parti dans des dribbles chaloupés avant d'écraser une frappe bloquée par Gaspar (63e). L'Angola était à court de souffle. Après une faute de Show à une vingtaine de mètres de la cage adverse, Zaidu a cadré un coup franc, capté par Antonio Signori, vigilant (65e).
En revanche, le gardien qui remplaçait Neblu, exclu contre la Namibie en 1/8 de finale, a manqué de discernement sur sa sortie quand Lookmann, sur un coup franc excentré sur la droite, a trouvé la tête d'Osimhen. Signori n'a pas eu la main assez ferme pour détourner le ballon qui a terminé sous sa barre transversale. Mais la joie nigériane a été douchée par la VAR qui a signalé un hors-jeu du buteur (75e).
L'ancien Lillois a cru prendre sa revanche sur une transition rapide. Servi par Lookman, il a placé un crochet du droit pour déstabiliser les deux derniers défenseurs angolais pour frapper du gauche mais Gaspar a eu le temps de se remettre sur ses appuis pour détourner un tir qui prenait le chemin des filets (82e).
À l'orée des arrêts de jeu, l'Angola s'est procuré une ultime opportunité. Zito Luvumbo a décoché une belle frappe enroulée du gauche qui prenait la direction de la lucarne mais Nwabali a repoussé le ballon (89e).
Les 7 minutes de temps additionnel n'ont rien changé à l'épilogue : pour la 15e fois, le Nigéria partipera au dernier carré de la CAN.