Dorian Coninx sacré champion du monde de triathlon lors des finales WTCS
Le triathlon ne fonctionne pas comme tout le monde pour désigner son champion du monde. Les WTCS - World Triathlon Championship Series - se déroulent tout au long de la saison, et le vainqueur du classement général est champion du monde. Un sacre de la régularité donc, au lieu du meilleur le jour J.
Avant les finale organisées en Espagne, à Pontevedra, Dorian Coninx était cinquième et n'était même pas la meilleure carte tricolore, puisque le tenant du titre Léo Bergère était le mieux placé. Mais pour les deux Tricolores, il ne fallait pas seulement gagner, il fallait une concordance de résultats favorables.
Dorian Coninx a rempli son contrat au terme d'une superbe course disputée sur le format olympique (1 500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied), devançant l'Allemand Tim Hellwig et deux autres Tricolores, Pierre Le Corre et donc Léo Bergère. Mais il a surtout bénéficié de l'effondrement du grand favori, le Britannique Alex Yee, qui va de faon invraisemblable s'écrouler pourt prendre la 29e place !
Ainsi, Dorian Coninx succède donc à Léo Bergère, sacré l'an dernier, ainsi qu'à Vincent Luis, champion du monde en 2019 et 2020. Après la domination espagnole - 6 titres d'affilée - voilà donc la domination française, avec quatre titres en cinq ans, le tout alors que les Jeux Olympiques arrivent, et que les Bleus du triathlon parmi les principales chances de médaille.