Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Double champion olympique de skateboard street, Yuto Horigome est l'empereur doré du Japon

Yuto Horigome entouré de Jagger Eaton et Nyjah Huston
Yuto Horigome entouré de Jagger Eaton et Nyjah HustonAFP
Comme à Tokyo, le Japonais Yuto Horigome a remporté la médaille d'or lors des épreuves de skateboard street des Jeux olympiques de Paris à La Concorde lundi.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

Désormais double champion olympique, Yuto Horigome (25 ans), originaire de Tokyo et résidant aux Etats-Unis, a de nouveau montré à des milliers de spectateurs réunis sous un soleil de plomb à La Concorde, qu'il était l'empereur de sa jeune discipline avec un score de 281,14 points.

La finale du jour, en contrebas de l'Obélisque de Louxor, a vite tourné au duel entre Japonais et Américains : Horigome et Sora Shirai, champion du monde en titre, talonnant aux scores après leurs deux premiers runs Jagger Eaton (2e au final) et Nyjah Huston (3e).

Mais lors des "best tricks", où les skaters proposent cinq figures uniques aux juges, Horigome, qui est le seul à pouvoir réaliser certains tricks avancés, a repris le dessus pour s'imposer sur le fil grâce à un dernier score monstrueux (97,08).

"Reconnaissant" 

"Je veux battre tout le monde, mais je suis juste heureux d'avoir la chance de monter sur mon skate lors des compétitions. Mon objectif est de conserver mon titre, je ne veux pas y renoncer", avait annoncé ce jeune homme réservé, quelques semaines avant les JO.

Grâce à ses nombreux exploits depuis qu'il est devenu pro au milieu de années 2010 sous l'influence de son père skater, il a largement contribué à développer la popularité du sport au Japon, où l'activité avait longtemps été réservée aux marginaux.

"Le skateboard s’est développé et je suis très reconnaissant qu’il soit présent aux Jeux olympiques aujourd'hui. Vous pouvez dire que vous voulez aider le sport à se populariser, mais il faut obtenir des résultats pour ça", avait-il expliqué.

Après le doublé dimanche de Coco Yoshizawa et Liz Akama, en or et argent chez les filles, le Japon a continué sa razzia sur le skateboard lundi, sport qu'il avait déjà dominé à Tokyo. Le pays pourrait également s'imposer en park la semaine prochaine.

Nation la plus représentée avec les États-Unis et le Japon, la France est passée à côté de cette chaude journée, malgré les encouragements du public français venu en nombre en milieu de journée. Ses trois représentants ont échoué à se qualifier pour la finale.

A l'image d'Aurélien Giraud, champion du monde 2023 et l'un des favoris, qui a raté ses deux runs, avant de ne plaquer qu'une seule figure sur cinq lors des "best tricks". Il a terminé 16e d'un classement qui envoyait seulement les huit premiers en finale.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)