Droits TV et rebaptisation : Les projets de Labrune pour le futur de la Ligue 1
Les dés vont être à nouveau rejetés. Dans le cadre du festival "Demain Le Sport" à la Maison de la Radio ce jeudi, Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnelle (LFP), a mis en valeur son intention de faire du football français un "big 4".
Pour y parvenir, il entend tout d'abord, redistribuer les droits TV pour 2024-2028 à l'automne 2023.
Le montant du contrat actuel est de 624 millions d'euros par saison. Canal Plus, Free et Amazon se le partagent. A titre de comparaison, Mediapro avait annoncé pouvoir en gérer 800 millions. La LFP doit donc réévaluer les droits.
"L'idée est de nous professionnaliser en tant qu'entreprise à tous les niveaux, grâce au soutien d'un partenaire référent (CVC NDLR) qui, au-delà d'injecter des liquidité doit nous permettre de passer un cap et d'accélérer la croissance de nos revenus, mais surtout de nous maintenir dans la compétitivité", a ensuite démontré Vincent Labrune.
Un nouveau nom pour la Ligue 1 ?
"La Ligue 1 est une marque qu'il faudra dépoussiérer et rebaptiser", s'est exprimé le président de la LFP à ce sujet. Il précise n'être fermé à aucune idée, il lance les pistes de réflexion. Vincent Labrune a en tout cas préciser vouloir "une culture spectacle" pour l'avenir du football français.
"On doit aller à la conquête de nouvelles catégories de fans, de consommateurs. On veut promouvoir un métissage entre le sport et le divertissement. Il faudra monter en gamme dans nos contenus, nos productions et renforcer l’usage de nos outils technologiques. "
Le nom de la Ligue 1 a été choisi dans la foulée de l'apparition de la Premier League en 1992.