Du Betis à Karabagh : tous les résultats de la 3e journée de Ligue Europa
Groupe A
FC Zurich 1 - 5 PSV Eindhoven
À domicile, les Suisses ont été corrigés sans ménagement par le PSV. En 35 minutes, les Néerlandais ont inscrit 4 buts par Vertessen (10e, 15e), Gakpo (21e) et Simons (35e). En deuxième période, Gakpo s'est offert un doublé (55e) pour arrondir des statistiques déjà éloquentes cette saison. Okita a sauvé l'honneur en fin de rencontre (81e).
Zurich subit sa 3e défaite de rang dans cette phase de groupe alors que le PSV s'empare de la 2e place avec 4 unités.
Arsenal 3 - 0 Bodo/Glimt
Les Gunners ont pris la mesure des Norvégiens en moins de 5 minutes. Nketiah (23e) et Holding (27e) ont très vite tué le suspense. Vieira a parachve´le succès d'Arsenal à la 84e minute. 6 points en 2 matches : le leader de Premier League est aussi en tête de son groupe de Ligue Europa.
Groupe B
Rennes 2 - 1 Dynamo Kiev
Le compte-rendu du match est à retrouver ici
Fenerbahçe 2 - 0 AEK Larnaca
L'ancien Marseillais Batshuayi a ouvert le score à la 26e contre le club chypriote qui avait battu le Dynamo Kiev lors de la journée précédente. En marquant contre son camp, Mamas a validé le succès turc qui rejoint Rennes en tête du groupe avec 7 points.
Groupe C
HJK Helsinki 1 - 1 Ludogorets
Premier point inscrit par l'actuel leader du championnat finlandais pourtant mené au score dès la 10e minute par Tissera. Hetemaj a égalisé en début de 2e période (55e) et empêche le club bulgare de mettre la pression au Betis et à la Roma.
AS Rome 1 - 2 Betis
C'était le choc de la journée de Ligue Europa et le vainqueur de la Coupe d'Espagne a battu le vainqueur de la Ligue Europa Conférence. Pourtant, c'est Dybala qui a ouvert le score sur le penalty (34e). Mais ce sont des joueurs à vocation offensive qui ont permis aux Verdiblancos de gagner. D'abord, Rodríguez a égalisé avant la pause (40e). Et à la 88e minute, Luiz Henrique a offert un succès de prestige quasi synonyme de 1re place. Car avec 9 points, le Betis compte 5 unités d'avance sur Ludogorets et 6 sur la Roma. Seule ombre au tableau : la rotie sur blessure de Fékir.
Groupe D
Malmö 0 - 1 Union Berlin
Le leader de Bundesliga remporte son premier succès dans la compétition. Après deux défaites initiales, Malmö et l'Union Berlin avait l'obligation de gagner pour continuer d'exister. C'est Becker qui a signé l'unique but de la rencontre à la 68e minute. Si les joueurs de la capitale allemande se relancent, les Suédois, eux, voient leur chance de qualification se réduire à néant.
Braga 1 - 2 Union Saint-Gilloise
Final fatal pour Braga qui menait au score depuis la 49e minute et une réalisation de l'international espagnol Ruíz. Alors que le club belge s'acheminait vers une défaite, Nilsson a surgi pour inscrire un doublé express (86e, 90+4).
Ce succès à l'extérieur met en relief le parcours de l'Union Saint-Gilloise qui a remporté ses 3 matches de la phase aller, relayant sa victime du soir à 3 points.
Groupe E
Sheriff Tiraspol 0 - 2 Real Sociedad
La saison dernière, le club moldave avait réussi l'exploit de battre le Real Madrid à Santiago-Bernabéu. Cette fois-ci, l'Espagne ne lui a pas réussi. "El Chino" Silva a ouvert la marque à la 53e minute puis, juste l'expulsion de Kyabou (61e), Elustondo a tué le suspense (62e).
Parcours parfait pour les Txuri-urdinak avec 3 victoires en 3 matches.
Omonia Nicosie 2 - 3 Manchester United
Les Red Devils ont lutté pour repartir de Chypre avec un succès dans les bagages. L'Omonia a même fait la course en tête, grâce à Ansarifard (35e). Mais Rashford, auteur d'un doublé (53e, 84e) et Martial (63e) ont remis les choses dans l'ordre, même si Panagiotou (85e) a réduit l'écart. A noter également un énorme loupé de Ronaldo, tellement inhabituel pour un joueur de sa trempe.
MU est 2e du groupe avec 6 points tandis que l'Omonia enchaîne son 3e revers.
Groupe F
Sturm Graz 0 - 0 Lazio Rome
Petit événement dans cette 3e journée de Ligue Europa : c'est le seul match nul et vierge de la soirée ! Et autre particularité : toutes les équipes ont 4 points.
FC Midtjylland 2 - 2 Feyenoord
Car dans le même temps, Feyenoord a gaspillé une avance de deux buts conquise en première période. Szymanski (21e) et Kokcu sur penalty (45e). Isaksen (54e) et Juninho (85e) ont permis au club danois d'arracher le match nul.
Tout reste à jouer lors de la phase retour.
Groupe G
Fribourg 2 - 0 Nantes
Le compte-rendu du match est à retrouver ici.
Olympiakos 0 - 3 Karabagh
Mauvaise nouvelle pour le FC Nantes : Karabagh est venu à bout du club grec en fin de 2e période. En l'espace de 18 minutes, le club azerbaïdjanais a torpillé l'équipe du Pirée par Kwabena (68e), Vesovic (82e) et Sheydaev (86e).
Karabagh compte à présent 6 points, soit trois de plus que les Canaris.
Groupe H
Monaco 3 - 1 Trabzonspor
Le compte-rendu du match est à retrouver ici
Étoile Rouge de Belgrade 4 - 1 Ferencvaros
Monaco peut remercier le club serbe car, grâce à cette nette victoire, le voilà en tête du groupe grâce à une différence de buts favorable. Deux buts en première période par Kanga (27e, sp) et Mitrovic (35e), deux autres en seconde par Katai (50e) et de nouveau Kanga (60e) : l'Étoile Rouge a débloqué son compteur avec la manière, malgré la réduction de l'écart par Zachariassen (71e).