Du titre de champion du monde à un contrôle positif, la descente aux enfers de Paul Pogba
Certains peuvent prétendre que le retour de Paul Pogba à la Juventus a précipité sa déchéance. D'autres que ses deux dernières années passées à Manchester United n'ont été que son point de départ. Le convergence de ces deux arguments est unanime : depuis son succès avec les Bleus en 2018, "la Pioche" n'est plus que l'ombre du joueur qu'il put être. Après avoir été victime de blessures à répétition, le milieu de terrain a été pris dans la tourmente d'un scandale incluant son frère, Mathias, et a, ce lundi, été annoncé positif à la testostérone. Triste épilogue d'une suite de déboires sportifs et personnels.
Des blessures et des rechutes à répétition
Le 15 juillet 2018, Paul Pogba était sur le toit du monde. Fraîchement auréolé d'un trophée après le Mondial disputé en Russie, le joueur de 25 ans à l'époque a son avenir devant lui. Les rumeurs s'emballent quant à un départ de Manchester United, sa valeur marchande augmente, tout va pour le mieux. Mais, le milieu de terrain va rapidement déchanter en 2019-20, où il va connaître une blessure à la cheville durant les trois premiers mois de la saison, puis une rechute. Il manque en tout 36 matchs avec les Red Devils.
Et 2020-21 n'est pas meilleure. A nouveau blessé à la cheville l'espace de 17 jours, il connaît ensuite une immobilisation d'un mois et demi pour un souci au tendon. Résultat : il est peu utilisé à son retour. "La Pioche" s'arrache donc pour retrouver son niveau et aider son équipe à aller le plus loin possible. Influent dans le jeu, il y parvient... avant de connaître à nouveau de belles désillusions.
Le natif de Lagny-sur-Marne passe en tout 122 jours de la saison 2021-22 éloigné des terrains. Il effectue donc une saison très moyenne et ne voit pas son contrat être renouvelé. Mais Pogba y croit. Changer de club est synonyme de nouveau départ et il choisit la Juventus - équipe qu'il a quittée 6 ans auparavant - pour se relancer.
Son corps en a décidé autrement pour lui. Victime d'un problème au genou en juillet, opéré en septembre, il n'a pas porté une seule fois le maillot des Bianconeri jusqu'en mai 2023. Enfin utilisé contre Séville en Ligue Europa, il est titularisé le week-end suivant contre Cremonese. La rechute n'est cependant pas loin. A la 24e minute, le joueur est évacué sur civière et ne finira pas la saison sur les terrains.
Cet été, il a souffert d'une blessure mineure et, en ce début septembre, une fatigue musculaire l'empêche d'avancer. Toujours embêté par un corps ne lui laissant aucun répit, il pourrait à nouveau connaître une année difficile. L'année de trop, en plus de soucis extra-sportifs ?
"L'Affaire Pogba"
Tout le remous autour de la famille Pogba a commencé en août 2022. Cela commence avec un message vidéo posté par Mathias Pogba sur ses réseaux sociaux. Il y dénonce des "actions et propos" que son frère aurait eus pour que le public juge "en toute connaissance de cause s'il mérite le respect et l'admiration". Il y mentionne également des "choses très importantes à propos de Kylian Mbappé". La suite des révélations fait état d'un recours à un "marabout" pour "jeter un sort à Mbappé". Ce qu'a nié "La Pioche".
Quelques jours après la parution de cette vidéo, il est révélé que Paul Pogba aurait été victime de menaces et de tentative d’extorsion de fonds en bande organisée et, qu'il aurait décidé de saisir les autorités. Il est alors rapporté qu'en mars 2022, alors qu'il se trouvait en région parisienne, d'anciens amis à lui l'ont entrainé dans un appartement et que deux hommes cagoulés et armés lui ont réclamé 13 millions d'euros. Ces hommes auraient aussi prétendu que cette somme équivalait à leur "protection discrète". Son frère a par la suite été mis en examen dans l'affaire et n'a toujours pas été jugé.
Quelques heures avant l'annonce de son contrôle positif, le joueur s'était confié à Al-Jazeera concernant cet épisode de sa vie. "Parfois, j’étais seul et je pensais : "Je ne veux plus avoir d’argent. Je ne veux plus jouer. Je veux juste être avec des gens normaux, pour qu’ils m’aiment pour moi, pas pour la gloire, ni pour l’argent. Parfois, c’est difficile", a-t-il dévoilé, avant de se reprendre. "Je veux leur montrer que je ne suis pas faible, lâche-t-il. Ils peuvent dire du mal de moi, je n’abandonnerai jamais".
Le dopage
Néanmoins, ses soucis sont loin d'être résolus. Quelques heures seulement après la parution de ses propos relatés par Al-Jazeera, le joueur a de nouveau fait couler de l'encre. D'après l'agence ANSA et plusieurs autres médias italiens, il aurait en effet été testé positif à la testostérone après le match contre Udinese du 20 août 2023. Ceci constitue une infraction sportive et atteste d'une prise de produits dopants.
Suspendu temporairement, il doit désormais attendre les résultats de l'échantillon B qui confirmera ou non ce contrôle positif. La Juventus est dans l'expectative. Ce qui est certain, c'est que ce nouvel écart pourrait être celui de trop pour un Pogba déjà bien acculé par ces cinq dernières années. Une suspension de deux voire quatre ans dans le pire des cas pour dopage serait la goutte d'eau de trop, celle qui signerait probablement la fin d'une carrière indéchiffrable.