Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Duel à couteaux tirés entre les Red Devils et les Citizens

Et si la lumière venait de Jack Grealish ?
Et si la lumière venait de Jack Grealish ?Profimedia
Après un premier début de saison en quête de son identité Manchester United semble enfin avoir trouvé la recette magique pour avancer au plus haut niveau. Quatrièmes de Premier League (35 pts), ce samedi, les Reds Devils attendront de pied ferme leurs voisins (2e, 39 pts) dans l'antre d'Old Trafford, avec l'intention de lui mettre la pression, mais aussi, de se venger de la déroutée prise à l'Etihad Stadium (6-3).

"J'ai vu ces dernières semaines de nombreux matches d'eux. Mais nous devons nous regarder, nous devons jouer notre meilleur matchC'est ce que j'exige de mes joueurs demain. De la solidarité, de la conviction, pas de la naïveté. C'est à cette période de la saison que vous devez vous mettre en position pour gagner des trophées", a avoué Erik ten Hag en conférence de presse ce vendredi. 

Avec agilité et efficacité, Manchester United remonte très bien la pente du classement de Premier League. Enchaînant les victoires depuis le retour de la Coupe du monde, les Red Devils profitent des faiblesses ennemies pour retrouver le haut de l'élite. Chose faite puisqu'à égalité avec Newcastle, ils siègent désormais à la 4e place. 

Moins en forme, Manchester City a faibli malgré un bon match à Everton, et délaissé des points. Les joueurs de Pep Guardiola ont aussi été éliminés de Carabao Cup ce mercredi face à Southampton.

Ce samedi, au cours d'un derby particulièrement important pour la suite de la Premier League, les Skyblues devront s'imposer pour mettre en déroute la progression stupéfiante de leurs voisins, et se rassurer.

Le déclic pour encore y croire à United

Numériquement parlant, les Red Devils peuvent encore prendre l'ascendant sur City, et même Arsenal. Une série de défaites des Londoniens renverserait complètement la situation et redistribuerait les cartes. Surfant sur la vague du succès, l'équipe qui évolue à l'ouest de Manchester compte bien profiter de la forme de ses attaquants, comme de son étincelant milieu de terrain, pour évoluer considérablement sur la longueur. Et puisque la mécanique est en marche, pourquoi l'arrêter en si bon chemin ?  

"Il faut faire attention à la dynamique. Nous devons garder cette concentration. Il faut bien travailler pendant les jours d'entraînement (...) Je pense que le niveau de la Premier League est très élevé. Si vous ne l'êtes pas (concentré, ndlr), vous vous faites démolir. Si vous n'apportez pas le rendement mental ou physique, vous vous faites massacrer. Donc, nous devons éviter cela en continuant à bien travailler et à faire les bonnes choses", a affirmé Erik ten Hag avant le match de Carabao Cup de mardi soir face à Charlton (3-0). 

Sans Ronaldo, mais avec des joueurs tels que Marcus Rashford (15 buts toutes compétitions confondues en 25 apparitions cette saison), ou Casemiro, qui fait un incroyable travail de récupération et transmission. 

Les statistiques de Casemiro avec Manchester United
Les statistiques de Casemiro avec Manchester UnitedOpta by StatsPerform

Casemiro et Eriksen : lieutenants d'honneur

Les performances du Brésilien sont telles qu'il se classe 2e en termes de plus grand nombre de duels gagnés (77) du championnat, 6e pour les tacles gagnés (19), 8e pour la possession de balle (73) et, de manière assez surprenante pour quelqu'un qui est surtout connu pour casser le jeu, 8e dans la distribution de passes décisives attendues (1,88). Casemiro a déjà largement malmené Manchester City par le passé, l'éliminant à deux reprises avec le Real Madrid de Ligue des champions, et le milieu de terrain est probablement désireux de ne pas rompre cette habitude. 

Les duels remportés par Casemiro depuis le 3 octobre dernier
Les duels remportés par Casemiro depuis le 3 octobre dernierOpta by StatsPerform

Autre soldat important de l'effectif des Red Devils, Christian Eriksen tentera également de stopper les Citizens dans l'axe. Contre Charlton, son entrée dans la dernière demi-heure a été précieuse. Actif, il a permis aux attaquants de s'élancer vers les filets adverses, mais en a aussi pris la responsabilité. Deux de ses tirs ont néanmoins été contrés. Ce week-end, encore, il sera essentiel à l'équipe proposée par Erik ten Hag.

Tenir la baraque à City et relancer De Bruyne

En retard de 5 points sur Arsenal, leader (1er, 44 points), Manchester City a pour ambition de repasser devant les Gunners avant la fin de la saison. Pour ce faire, le club doit se montrer à hauteur de sa réputation, et balayer les doutes les englobants depuis la défaite contre Brentford (1-2) et le nul à Everton (1-1). Son élimination de la Carabao Cup de ce mercredi occasionnée par Southampton (2-0) est aussi un souvenir à oublier.

Un manque de création chez les Citizens les empêche de se montrer au meilleur de leur forme. Cette incapacité à étriller son adversaire, qui était la marque de fabrique du club, n'est plus aussi claire qu'avant, et pour cause, Kevin De Bruyne n'y arrive plus. Meilleur passeur et créateur en début de saison, il est désormais 8e dans la hiérarchie du mois de novembre. Cela fait six matchs qu'il n'a pas marqué, neuf qu'il n'a pas offert de passe décisive. Un ratio qui fragilise forcément le milieu de terrain et l'attaque mancunienne.

Les joueurs ayant distribué le plus de passes décisives en Premier League cette saison
Les joueurs ayant distribué le plus de passes décisives en Premier League cette saisonOpta by StatsPerform

Il reste cependant toujours en tête du classement des passeurs avec neuf passes cette saison. Le Belge pourrait même devenir le 4e joueur à terminer cinq saisons différentes avec un nombre de passes décisives à deux chiffres, après Cesc Fabregas (6), Ryan Giggs et Wayne Rooney (5 chacun). Pour cela, rayonner à Old Trafford serait un bon début. 

"Tu dois être préparé pour jouer n'importe quel match quand tu joues pour Manchester City. On ne l'était pas (contre Southampton ce mercredi, ndlr)", a affirmé Pep Guardiola avec fatalisme. "On sait exactement quoi faire pour jouer mieux et poser des problèmes à United. On essaiera de le mettre en application.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)