Duplantis et Warholm en rois scandinaves à Stockholm
Duplantis devant le public suédois
Fort de sa meilleure performance mondiale portée à 6,12 m mardi à Ostrava (République tchèque), Duplantis saute dimanche sous les yeux du public suédois dans le vénérable stade olympique de Stockholm.
À sept semaines des Mondiaux 2023 à Budapest (19-27 août), il s'agit du cinquième concours de la saison estivale pour le champion olympique et du monde en titre (tant en plein air qu'en salle), qui s'estime "là où (il veut) en être à ce stade". Il s'est hissé au-dessus des six mètres trois fois sur quatre jusque-là. Pourra-t-il voler encore plus haut dimanche soir, comme en 2022, quand il avait brillé en franchissant 6,16 m dans la capitale suédoise ?
"Il me faut la victoire, c'est le plus important à chaque fois que j'entre sur la piste du stade de Stockholm, priorise "Mondo". Il y a une pression supplémentaire, qui ressemble presque à celle des grands championnats, vous sentez comme un poids sur vos épaules quand vous sautez devant votre public, je veux bien performer, bien sauter."
Pas sûr que les conditions météo, annoncées orageuses, soient propices. "J'adorerais ne pas sauter sous la pluie, j'espère qu'on sera au sec", croise-t-il les doigts. Parmi ses concurrents, on retrouvera Renaud Lavillenie et le médaillé de bronze mondial 2022, le Philippin "EJ" Obiena, nouveau venu dans le club des perchistes au-delà des six mètres.
À 23 ans, Duplantis, attendu ensuite en Ligue de diamant en Pologne dans deux semaines, frôle, lui déjà, les cinquante concours au-dessus de cette frontière. Vertigineux.
Warholm pied au plancher
Warholm (27 ans) a attaqué l'été 2023 pied au plancher après un été précédent en demi-teinte, la faute à une blessure musculaire aux ischio-jambiers qu'il "ne recommande à aucun athlète" : dès son premier 400 m haies couru à Oslo mi-juin, le Norvégien a fusé en 46 sec 52, son meilleur chrono depuis son record du monde signé au bout d'une finale olympique d'anthologie à Tokyo en 2021 (45.94), aussi le quatrième meilleur temps de l'histoire de la spécialité.
Le champion olympique en titre tentera de confirmer son retour au meilleur de sa forme dimanche. "Ce qui m'anime, c'est quand je peux prendre le départ en sachant que je suis vraiment capable de performer", explique Warholm, que l'on reverra à Monaco dans trois semaines.
Comme à Oslo, le Français Wilfried Happio, devenu vice-champion d'Europe l'été dernier derrière le hurdler scandinave, aura dimanche une nouvelle occasion de se mesurer à ce qui se fait de mieux. Il avait terminé troisième, en 48 sec 13, son meilleur chrono de l'année, dans la capitale norvégienne.
El Bakkali court après Girma
Champion olympique et du monde en titre du 3000 m steeple, le Marocain Soufiane El Bakkali rêve désormais de record du monde, à 27 ans.
Mais le jeune Éthiopien Lamecha Girma (22 ans), son dauphin tant aux Jeux de Tokyo en 2021 qu'aux Mondiaux de Eugene en 2022, lui a un peu plus compliqué la donne en établissant une nouvelle marque de référence début juin à Paris, en 7 min 52 sec 11/100e (contre auparavant 7:53.63 depuis 2004, par le Qatari Saif Saaeed Shaheen).
Jusque-là, El Bakkali a couru au plus vite en 7 min 56 sec 68 fin mai à domicile, à Rabat. "C'était un bon début. Mais évidemment, je cours après le record", sourit l'athlète marocain.