Écarté de la Roja par Luis Enrique, Fabián Ruiz a fini par convaincre l'Asturien au PSG
Quand Luis Enrique a été annoncé comme nouveau coach du Paris Saint-Germain, il n'est pas certain que Fabián Ruiz a célébré la venue de l'ancien sélectionneur de l'Espagne. Rien d'étonnant : lors de l'annonce de la liste pour la Coupe du monde, le milieu formé au Betis est resté au bord de la route. Il a été devancé par Carlos Soler, son coéquipier arrivé fin août. Il y avait donc fort à parier que la venue de l'Asturien serait bénéfique pour le Valencien. Or cet a priori amplifié par la rumeur d'une prise de bec violente ("Tout le monde disait que nous nous étions battus, mais non", a-t-il affirmé le joueur dans Relevo en septembre 2023) a volé en éclats.
Revenu en grâce
Si Ruiz n'a pas toujours survolé les débats au milieu de terrain, il a l'indéniable avantage de rarement passer au travers. D'après les notes établies par Flashscore Ratings, le milieu de 27 ans n'a obtenu que deux fois une note inférieure à 7 lorsqu'il a été titularisé : contre Brest (2-2) le 28 janvier (6,8) et contre Lille le 10 février (6,9). Gêné par une blessure à l'épaule de début décembre à début janvier, ce qui explique sa 4e position dans la hiérarchie des milieux parisiens au niveau du temps de jeu, l'Andalou a été titularisé 9 fois toutes compétitions confondues lors des 13 derniers matches du PSG. Un ratio éloquent dans un contexte de rotation instauré par Luis Enrique.
Pour autant, il est d'assez loin le milieu de terrain le moins utilisé par son entraîneur, exception faite de Soler, évidemment. Mais, à l'instar de Warren Zaïre-Emery, l'ancien Blanquinegro est parfois utilisé au poste d'arrière droit, ce qui permet à l'ancien Napolitain d'évoluer au milieu.
Avant d'affronter la Real Sociedad en Ligue des Champions, il s'était confié dans les colonnes de Diario AS sur son utilisation hybride qui semblait lui convenir : "je me sens bien. Un peu plus en avant, tu as la liberté d'atteindre la surface et dans l'autre position, tu dois être mieux positionné, un peu plus attentif et vigilant dans les contre-attaques, dans la sortie du ballon".
Si Vitinha et WZE sont incontournables, Ruiz semble avoir pris le dessus sur Manuel Ugarte, notamment pour sa facilité à casser les lignes grâce à sa qualité de passe ainsi que par sa capacité à finir les actions, ce qui offre une possibilité supplémentaire au PSG dans les phases offensives.
Ses performances plaisent à Luis de la Fuente qui l'a constamment convoqué avec la Selección depuis son arrivée au poste de sélectionneur de la Absoluta. Absent depuis l'Euro de 2021, Ruiz a remporté la Ligue des Nations dans la peau d'un titulaire et, s'il n'est pas toujours dans le XI de départ, il fait désormais partie des joueurs qui sont quasiment certain d'aller en Allemagne en juin-juillet. Et ça, il le doit en partie à Luis Enrique. Et ça, c'était loin d'être écrit d'avance.