Eden Hazard, une étoile qui a brillé à Lille et s'est éteinte à Madrid
"Je suis ici depuis trois ans et l'année prochaine, je vais tout donner pour vous", avait déclaré Hazard le 29 mai 2022, à Cibeles, pour fêter la 14ᵉ Ligue des champions du Real Madrid, remportée à Paris grâce à un but de Vinicius Jr. Une promesse qui deviendra le prélude d'une retraite prématurée, à l'âge de 32 ans.
À peine un an plus tard, le Belge faisait ses adieux au football, après avoir pardonné une année de son contrat avec les Merengues, et avec le sentiment de n'avoir été, pendant les quatre années passées à Santiago Bernabéu, que l'ombre de lui-même.
Il est arrivé à Madrid en 2019 avec une indemnité de transfert de 100 millions d'euros, soit la plus grosse dépense effectuée par les 14 fois détenteurs de la Coupe d'Europe jusqu'à la signature de Jude Bellingham (21 ans) en 2023, qui a coûté 103 millions.
Lors de son passage chez les Blancos, le « 7 » n'a réalisé que 76 apparitions officielles, inscrivant sept buts et délivrant neuf passes décisives. Un bilan bien maigre pour celui qui a été appelé à combler le vide laissé par Cristiano Ronaldo.
Du rêve au cauchemar à Madrid
Les supporters madrilènes avaient hâte de le voir en blanc et il a débarqué en Espagne, prêt à montrer pourquoi il avait été élu joueur de l'année en Premier League en 2015. Cependant, la beauté du joueur s'est rapidement estompé, les fans ont perdu espoir et Hazard est tombé dans un gouffre dont il ne sortirait jamais.
La descente aux enfers de l'international belge a commencé par une froide nuit de novembre 2019. On est à la 63ᵉ minute du match de la phase de groupes de la Ligue des champions entre le Real Madrid et le PSG lorsque Thomas Meunier (33) lui donne un violent coup de pied dans la cheville droite. Le cri d'Eden a été choquant, entendu dans tout le Bernabéu, et a précédé un maelström de blessures qui ont mis fin à sa carrière.
L'impact est tel que même Florentino Pérez demande des explications au défenseur : "après le match, je suis dans le couloir, Florentino arrive, je lui serre la main, je lui dis “ravi”, et il me répond : "Ravi ? Vous vous rendez compte que vous avez blessé Hazard et vous me dites 'ravi' ?", a expliqué le désormais Lillois, qui ce mercredi (21h00, Canal+) revivra un match face aux Merengues.
Sans remède apparent, la microfissure de cette cheville a détruit le physique et le moral d'un joueur appelé à faire de grande chose dans le football. Ce problème en a entraîné beaucoup d'autres, avec plus de 15 blessures majeures de toutes sortes au cours de la période que l'attaquant a passé à défendre les couleurs du club espagnol.
Un souvenir indélébile dans le Nord de la France
Finies donc ses meilleures années, où il avait surpris le monde entier et avait gagné l'approbation de Zidane au LOSC. Son âge d'or à Chelsea était loin derrière lui, tout comme la magie dont il avait fait preuve lors de la Coupe du monde 2018 pour mener la Belgique à la troisième place.
"J'ai pu réaliser mon rêve, j'ai joué et je me suis amusé sur de nombreux terrains dans le monde entier", a-t-il déclaré dans sa lettre d'adieu. Il s'est amusé, et il nous a amusés, car peu de joueurs étaient capables de transmettre son football. Une magie qui avait commencé dans le Nord de la France, au LOSC.
Après avoir commencé le football à l'âge de 4 ans, le jeune Eden touchera ses premiers ballons et apprendra les fondements du sport roi en Belgique. En 2004, dans un tournoi à Tubize, il est repéré par Lille, qui lui propose d'intégrer son centre formation. Il signe là-bas en 2005, avant de débuter en tant que professionnel en 2007.
C'est donc en Ligue 1 que le jeune ailier feu follet fera parler de lui. Sa carrière montera crescendo, avant cinq premières années à prendre ses marques chez les Dogues. Il joue ses premières minutes en Ligue 1 le 24 novembre 2007 en rentrant en jeu lors de la défaite de Lille à Nancy (2-0), âgé alors de 16 ans, 10 mois et 17 jours.
Le 20 septembre 2008, il marque son premier but en L1 contre Auxerre et devient l'un des plus jeunes buteurs de l'histoire du LOSC. Puis il remporte deux années de suite le trophée UNFP du meilleur espoir de la saison du championnat français (2008-2009, 2009-2010).
Prolongé le 4 février 2010 jusqu'en 2014, il deviendra dès lors le joueur majeur de son équipe, lui permettant d'obtenir les éloges de Zinédine Zidane, lui qui voulait le ramener à Madrid dès cette période.
Ses coups d'éclats dureront pendant deux saisons, avant de finalement rejoindre la Premier League et Chelsea. Il réalisera un fantastique doublé Ligue 1-Coupe de France avec les Dogues lors de la saison 2010-2011, avant d'être élu meilleur joueur de Ligue 1 de la saison aux trophées UNFP. Et bis repetita l'année suivante. Le Belge s'en ira donc du côté de Londres, alors qu'il laissera sous-entendre que son rêve est le Real Madrid. Un fantasme qu'il accomplira quelques années plus tard, mais qui n'entrera pas dans les annales du football espagnol.