Égaré, Mbappé oublie la nature même de son métier : jouer au football
Morose depuis un certain temps maintenant, Kylian Mbappé (23) est - une nouvelle fois - frustré. Samedi soir, après la contre-performance de son équipe face au Stade de Reims (0-0), le Français a laissé un message ambigu sur ses réseaux sociaux concernant son positionnement sur le terrain : « #PivotGang ».
Une pique envoyée tout droit à son entraîneur Christophe Galtier, qui l'oblige à jouer dans un rôle de pivot. L'attaquant du Paris Saint-Germain avait fait une sortie publique après le match face à l'Autriche (2-0, le 22 septembre) en équipe de France : jouer en pointe haute n'est pas à son goût. C'est pourquoi, il le fait savoir haut et fort.
« J’ai beaucoup plus de liberté ici (en équipe de France). Je peux me balader, aller dans l’espace, demander les ballons. À Paris, c’est différent, il n’y a pas ça, on me demande de faire le pivot. »
Kylian Mbappé était heureux en mai dernier après sa prolongation au PSG jusqu'en 2025 - on apprendra quelques mois plus tard grâce à L'Équipe que la dernière année étant une option, son contrat se terminerait en 2024. Et pourtant, après seulement quatre mois d'une prolongation qui devrait réjouir tout joueur de football, beaucoup de bruit s'est propagé.
Avec Neymar et le "penaltygate" contre Montpellier (5-2) lors de la deuxième journée de Ligue 1 en premier lieu. Car oui, dans le projet exposé par le club de la capitale au Français pour prolonger, il n'y avait pas le Brésilien. Lui seul devait être la tête d'affiche du projet en attaque - avec Messi derrière lui. Or, depuis le début de la saison, Ney s'est revendiqué et affiche des statistiques honorables (11 buts et 9 passes décisives TCC), à quelques semaines du Mondial.
Les rares interviews que Mbappé a pu accorder lors de ces dernières semaines, laisse également planer le doute quant à son intégrité dans le projet du PSG. Le 6 septembre, le New York Times consacre un long article sur l'attaquant français, où il avoue : « Le Real Madrid ? Vous ne savez jamais ce qu’il va se passer. Je n’ai jamais joué là-bas, mais on dirait que c’est ma maison ou quelque chose comme ça. » Réponse énigmatique. Le jeune homme paraît indécis. C'est à se demander si la fameuse décision était réellement la sienne.
Pour couronner le tout, voilà que les choix tactiques de Galtier ne lui conviennent pas. Il faut dire que le club parisien avait, de plus, promis au Français le recrutement d'un 9, pour justement que celui-ci ait un rôle de pivot. Promesse qui n'a pas été tenu, tout comme pour Neymar.
Malgré toutes ces raisons, qu'elles soient valables ou non, Kylian Mbappé est en train de s'égarer. Son comportement lui est préjudiciable et l'éloigne de son occupation principale : jouer au football. Mbappé doit se ressaisir, se concentrer sur ce qu'on lui demande et faire cela avec le plus de détermination possible.
Certes, Paris n'a pas tenu ses promesses. Oui, Neymar est encore là et le trône du club de la Ville Lumière doit être partagé. Mais, précisément, c'est là que Kylian Mbappé doit assumer pleinement son appartenance au groupe. Ce fut son choix en mai dernier ; qu'il endosse les conséquences. C'est ce que tout plus grand joueur au monde ferait et c'est, malgré tout, son rôle depuis l'attribution de son nouveau statut au PSG.
Depuis le début de la saison, le natif de Bondy tourne à 11 buts en 12 rencontres toutes compétitions confondues. Tout à fait digne de son rôle. Alors, s'il ne veut pas se laisser distancer par Erling Haaland et d'autres dans la course au Ballon d'Or 2023, Kylian Mbappé doit se réveiller, arrêter de se plaindre et jouer au football.