En demi-finale du Mondial de handball, la France prête à faire un gros coup contre la Suède
Elles y sont presque. Les Françaises touchent quasiment du bout des doigts une nouvelle victoire mondiale, six ans après la dernière. Pour y parvenir, elles devront cependant se battre vaillamment contre les Suédoises ce vendredi, et poursuivre leur route déjà bien tracée depuis le début de la compétition.
Presque trop facile ?
Le parcours de l'équipe de France féminine a été sans grands encombres jusqu'à maintenant. Montées en puissance depuis leur premier match contre l'Angola, les joueuses ont démontré leur potentiel, ont pris confiance en elles, et se sont améliorées dans la cohésion sur le terrain. Leurs placements sont plus instinctifs et leurs phases de transitions offensives sont bien préparées.
Face à la République Tchèque, il y a trois jours, par exemple, elles ont fait valoir cette cohésion d'équipe mélangée au talent individuel pour prendre un bon avantage. Le vrai test a été contre la Norvège. Et même là, les Bleues ont fait preuve d'une grande solidité pour l'emporter (24-23). Une tâche qui ne s'annonçait pourtant pas comme grandement faisable.
La Suède, ce vendredi, sera encore une autre histoire. Très en jambe et particulièrement incisive, la sélection scandinave ne laissera absolument pas de répit aux Françaises. Ce dont les filles d'Olivier Krumbholz ont pleinement conscience. La compétition s'intensifie et chaque action devra être millimétrée.
"Depuis que je suis revenu, on n’a raté qu’une demi-finale en dix compétitions, c’est quelque chose qui nous rend très fiers, mais qui est aussi très important, car l’équipe de France, c’est un peu la vitrine du handball français", s'est exprimé le sélectionneur en marge de la qualification en 1/2.
"Mais il faut garder à l’esprit que c’est dur, très dur. Maintenant, je vais un peu provoquer les filles pour qu’on aille encore un peu plus loin." Ses joueuses ont notamment des faiblesses défensives à combler avant la rencontre contre les Scandinaves.
"Ce qu’on fait, pour le handball, c’est exceptionnel. Cinq demi-finales de suite, en termes de régularité, c’est quelque chose de grand. Ça montre le boulot abattu, mais ça me fait aussi dire que j’en veux plus et que ce dernier carré, ce n’est pas une fin en soi", a également souligné Estelle Nze Minko.
Ce qui pousse à l'espoir est également une belle statistique. La France est, en effet, invaincue face à la Suède lors des onze dernières confrontations entre les deux équipes (9 victoires et 2 défaites). Elle n'a également jamais perdu en demi-finales des Mondiaux en 6 occurrences.
La voie vers la finale s'annonce donc large. Aux Bleues de faire le nécessaire pour s'y aventurer.