En démonstration, le Maroc régale pour son entrée en lice à la CAN 2024 face à la Tanzanie
Lorsque vous êtes grands favoris et que vous commencez une compétition contre l'une des équipes les plus faibles du tournoi, il est toujours compliqué de trouver ses marques, surtout si l'adversaire joue bloc bas et réalise de grossières faute pour vous arrêter.
C'est ainsi que se résument les trente premières minutes de ce Maroc-Tanzanie où les hommes de Regragui ont mis le pied sur le ballon dès la première seconde. En face, sur le plan technique, il n'y a pas d'adversaire pour les Lions de l'Atlas. La Tanzanie est asphyxiée par le pressing intense adverse et celle-ci n'arrive pas à aligner trois passes d'affilée. Les Marocains ont la balle, dominent le jeu, mais une fois proche de la surface adverse, se font rattraper par des interventions des Tanzaniens plus que limites.
Forcément, dans ce contexte-là, le meilleur moyen pour trouver la faille, c'est sur coup de pied arrêté. Après une énième faute des joueurs d'Adel Amrouche, Hakim Ziyech déclenche une frappe flottante du gauche à 30 mètres, sur coup franc, qui surprend totalement Manula. Repoussant le ballon plein axe, celui-ci est repris par Saïss qui conclut du gauche (30ᵉ).
Heureusement pour les Marocains, car lorsque les opportunités se sont présentés dans le jeu, celles-ci ont été gâchées. Youssef En-Nesyri, par deux fois, a raté ses reprises et n'a pas trouvé le cadre (9ᵉ, 51ᵉ).
À force d'enchainer les fautes, la Tanzanie va se retrouver à dix contre onze quand Dismas Miroshi voit le deuxième jaune après une nouvelle semelle, cette fois sur Ounahi (70ᵉ). Une fois en supériorité numérique, les Marocains vont dérouler avec plus de facilité. Et sur une action collective bien construite, Amine Adli remise en retrait pour Azzedine Ounahi après un une-deux, qui conclut du pied droit (77ᵉ).
Youssef En-Nesyri, malheureux sur ses deux occasions, va finalement trouver le chemin des buts après avoir bien négocié du pied droit un centre à ras de terre d'Achraf Hakimi (80ᵉ). Deux buts en trois minutes qui mettent définitivement à l'abri les Lions de l'Atlas dans leur entrée en lice.
Après avoir contrôlé entièrement le jeu de cette rencontre, les Marocains ont ainsi démarré de la meilleure façon leur premier match à la CAN 2024. Un grand pas en avant vers les huitièmes de finale, avant d'affronter le Congo dimanche, à 15h00, lors du deuxième match des poules.